Oyé Guilavogui, ministre sortant des Transports a, selon une source proche du gouvernement, refusé le poste de ministre de l’Élevage dans le nouveau gouvernement. Si fait que le nom du ministre de ce département n’a pas été dévoilé ce samedi soir. Parce qu’Oyé aurait refusé l’offre à la dernière minute, peut-être après le départ du président.
Pour rappel, dans la structure du nouveau gouvernement, le ministère de l’Élevage est cité en 5è position, juste après le ministère de l’Industrie et des PME et avant le ministère des Transports. Tous ces deux ministères sont occupés par des ministres d’Etat. Et Oyé étant un ministre d’Etat, on pourrait bien déduire que ce ministère lui était effectivement destiné.
Oyé bien que traînant des chaudières, pardon des casseroles a toujours bénéficié de grandes faveurs du président Condé qui lui a toujours donné des ‘‘grands ministères’’ avec un rang protocolaire enviable. Alors question : a-t-il refusé le ministère de l’Élevage parce que celui-ci est réputé pauvre ? Les détracteurs de l’enfant terrible de Kindia répondraient par l’affirmative. Parce qu’ils le taxent d’être le plus grand businessman des membres des gouvernements successifs de Alpha Condé.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com