Censure

Quand Oyé rate une bonne occasion de se taire!

C’est sur Africaguinee que Oyé Guilavogui s’est exprimé sur le buzz qu’il a créé en refusant le poste de ministre de l’Élevage, contraignant ainsi le président Condé à le nommer ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêt. ‘‘Un département costaud, transversal’’, comme il le dit dans l’interview.

En tout cas pas un département au budget poids plume comme l’Élevage, laisse-t-il nous dire.

A travers cette interview, Oyé montre bien ses carences. Lui, qui aurait été éjecté de l’administration Conté pour défaut de probité dans la gestion, donne une explication aussi puérile que pauvre en élégance républicaine : ‘‘
J’ai dit que je ne vais pas à l’élevage à cause de la façon dont j’ai été envoyé là. C’est tout (…). J’ai dit que quelqu’un d’autre qui a passé tout son temps à combattre le régime, à nous insulter, ne peut pas prétendre me remplacer dans le Département. Il dit qu’il faut absolument qu’il soit à ce Département, j’ai dit non.’’

Sacré Oyé, qui pense avoir été sauvé par des incantations, pardon des prières de ‘‘tout Kindia’’ (sic).

‘‘Mes gens (ses propriétés ?) qui ont demandé de venir afin qu’ils fassent des prières et des sacrifices pour moi. Ce qui est tout à fait traditionnel, normal. On a choisi le samedi, tout Kindia était là. Ils ont fait un gros sacrifice et des prières pour moi’’.

Ces prières semblent avoir influencé les visiteurs du soir du Palais qui ont fortement contribué à la prise de décision par le chef de l’Etat.

Une décision qui, somme toute, aurait permis à Oyé d’évaluer, selon ses dires, son ‘‘utilité sociale’’ acquise à n’en pas douter par siphonnement de derniers publics.

Le moins qu’on puisse dire est que cette sortie de Oyé montre le vrai visage de l’homme et surtout renseigne déjà l’opinion sur le manque futur de sérénité au sein du gouvernement Kassory. Un gouvernement dans lequel certains ministres sont considérés comme des intrus, va-t-il réussir une solidarité dont il a nécessairement besoin pour avancer ?

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.