Censure

Révision du fichier électoral / Dalein accuse ‘‘une main noire qui bloque’’

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, a déclaré, ce samedi, qu’il y a eu très peu de progrès dans la résolution du contentieux électoral né au lendemain des élections locales du 4 février dernier. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de son parti. Il invite cependant les militants à rester mobilisés, car dès après le mois saint de Ramadan, ils vont tirer les conséquences.

« Je dois vous dire très honnêtement, qu’il n’y a eu que très peu de progrès dans la résolution du contentieux électoral, ou encore dans l’application des recommandations contenues dans le communiqué qui a sanctionné ma rencontre avec le président de la République. Vous vous souviendrez que dans ce communiqué, le président de la République avait demandé au comité de suivi de trouver une solution au contentieux électoral, c’est-à-dire de rendre à qui de droit les suffrages qui ont été volés au niveau des CACV », a fait savoir Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Selon lui, parmi les points non appliqués, figure la loi sur la CENI, mais aussi le fichier électoral. « La session des lois 2018, qui a été ouverte le 05 avril, doit être clôturée le 4 juillet, et jusqu’à présent, il n’y a pas eu de progrès.  Pour le fichier électoral, la CENI avait fait une proposition, aussi bien à la mouvance qu’à l’opposition, de demander aux partenaires techniques et financiers, en particulier l’OIF et l’Union Européenne, mais aussi le système des Nations-Unions, de mettre à la disposition de la Guinée des experts dont le profil était défini par la CENI elle-même, pour qu’ils s’occupent de l’assainissement du fichier. La mouvance et l’opposition avaient accepté la proposition, mais il y a eu une main noire qui avait dit non, on ne veut pas de l’Union Européenne et des Nations-Unies », renchérit-il.

Mais pour le moment, continue-t-il, « nous sommes en train de vérifier cette rumeur. Nous n’accepterons pas. Il faut que les trois entités puissent être ensemble pour assurer l’opération pour que nous ayons confiance ».

Par ailleurs, Cellou Dalein a expliqué aux militants les détails de sa rencontre avec le Premier ministre, Kassory Fofana. « Quand M. Kassory Fofana est arrivé, il a dit qu’il va s’atteler à la décrispation. Il nous demande d’œuvrer pour la préservation de la paix. Je le dis ici souvent, qu’on n’obtient pas la paix en demandant aux gens d’observer la paix. On n’obtient pas la paix par l’exhortation. Chacun aime la paix, mais personne ne veut de l’injustice. Personne ne veut que ses droits soient violés. Personne ne veut être dans l’insécurité, subir l’arbitraire. Lorsque vous ne respectez pas la loi, les accords politiques, vous ne protégez pas les droits humains, lorsque vous entretenez l’impunité, alors qu’on abat de manière récurrente les citoyens, pendant qu’ils exercent un droit constitutionnel (…) ». 

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.