Amara Somparé veut créer une relation avec la presse privée guinéenne, quelques jours après sa nomination. En conférence de presse ce lundi à la maison de la presse, le nouveau ministre a souhaité rendre hommage à l’éponyme de cette salle. « Je voudrais , avant de commencer, qu’on rende un hommage à Mohamed Koula Diallo et à tous les journalistes tués dans l’exercice de leur fonction ».
D’abord, le ministre Somparé a tenu à nuancer : « Un reporter officiant pour la RTG ou pour une télévision privée sont tous des journalistes. Soumis aux mêmes règles, ayant les mêmes droits. » Le nouveau ministre a appelé plus loin à la responsabilité des journalistes : « Vous avez une responsabilité par rapport à ce que vous dites, ce que vous écrivez, elle est grande. J’en appelle donc à un plus grand sens des responsabilités pour éviter des débordements qui pourraient s’avérer douloureux ».
Pour rappel, Mohamed Koula a été tué le 5 février 2016 au siège de l’UFDG, principal parti de l’opposition, lors d’affrontements entre militants du parti. L’auteur du crime n’a toujours pas été trouvé.
Alpha Mady pour Guinee7.com