Troisième premier ministre de l’ère Alpha Condé, la nomination de Dr Ibrahima Kassory Fofana, le 21 mai 2018, n’aura laissé aucun Guinéen indifférent. Partisans et adversaires se livrèrent à un combat acharné à travers des commentaires acerbes ou dithyrambiques, alors qu’un troisième groupe se perdait en conjectures.
Au même moment, pressé de se mettre à la tache, sans attendre la fin du brouhaha soulevé par les disputes entre partisans et adversaires, l’homme a déjà posé des actes de portée historique, parce que novateurs dans les pratiques politiques dans notre pays. Ces actes que les historiens de l’écriture et de l’oralité ne manqueront pas de transmettre à la postérité, estampillés « Kassory » ou plus simplement et affectueusement « Don Kass », sont au nombre de 3.
-l’affirmation et la concrétisation d’une volonté politique : jamais auparavant, de mémoire de guinéen, un homme politique n’aura revendiqué publiquement avec autant d’acharnement et de passion un poste politique, tout en proclamant sa farouche volonté de combattre avec vigueur et rigueur la corruption qui reste un véritable fléau pour notre pays. Ne nous attardons pas sur les avis des éternels septiques, et accordons à l’homme confiance et soutien, pour pouvoir le juger sur pièces. Attendu depuis longtemps par une bonne partie de l’opinion nationale, la nomination du nouveau premier ministre n’aura presque surpris personne et suscite un grand espoir au sein du peuple.
-le don de soi ou la primauté de l’intérêt général sur les ambitions personnelles : encore de l’inédit; après avoir fondu son parti, le GPT (Guinée Pour Tous) dans le RPG AEC, Kassory Fofana ira jusqu’au sacrifice suprême pour un homme politique de son envergure, en déclarant le 19 mai 2018 au siège du parti au pouvoir,citation «….c’est vrai, je veux le pouvoir dans ce pays, mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée, je renonce au pouvoir pour laisser le Professeur Alpha Condé. C’est ma conviction. L’énergie qu’il a, je ne l’ai pas. Le sacrifice de don de soi qu’il a, je ne l’ai pas. C’est une réalité. Les Guinéens le comprendront … » Quoiqu’en pensent ses détracteurs, une telle déclaration de la part d’un homme qui fait partie du cercle très restreint des prétendants probables au fauteuil tant convoité de sékhoutouréa ne saurait être ni méprisée, ni négligée. Ce don de soi dans une totale humilité traduit non seulement l’attachement de son auteur au chef de l’Etat, mais aussi sa reconnaissance pour les grands travaux réalisés ou en cours, pour conduire notre pays à l’émergence. Nos prières l’accompagnent, et que le TOUT PUISSANT le protège de ses adversaires, mais également de CHEYTANE, grand maitre de la tentation.
AMEN !
-la déclaration des biens à la Cour Constitutionnelle : en se soumettant à l’article 36 de la constitution qui rend obligatoire la déclaration des biens pour les hauts cadres de l’Etat placés à des postes de gestion de l’argent public, le nouveau premier ministre et les membres de son gouvernement viennent de marquer une rupture qui annonce des lendemains meilleurs dans la gestion de la chose publique. Cet acte hautement symbolique trace déjà le sillon des actions futures de ce gouvernement ; même si d’aucuns affirment que cette déclaration de biens aurait dû se faire avant la prise de fonction des concernés, il faut s’en féliciter car, comme on a coutume de le dire, il n’est jamais trop tard pour bien faire, et surtout, il faudrait prendre en compte la réaction positive du Peuple suite à cette première dans notre pays.
Après avoir posé des actes d’une si grande importance ,et occupant la fonction qui est la sienne aujourd’hui , grâce à Dieu et par la volonté de son frère et ami , le Professeur Alpha Condé, Président de la République, il ne serait point exagéré de dire que le natif de Forécariah a pris une longueur d’avance sur ses concurrents potentiels, dans la course pour le fauteuil de Sékhoutourea, lorsque l’actuel locataire se sera retiré avec les honneurs et les bénédictions de son peuple. Cependant, pour garder et même amplifier cet avantage, DR Ibrahima Kassory Fofana devra relever un certain nombre de défis dont entre autres :
- Aller au delà des proclamations officielles et des acclamations folkloriques généralement superficielles, et pas toujours sincères, en faisant un travail de fond en direction des responsables et des militants à la base du parti RPG AEC, jusque dans les zones les plus reculées du pays.
2-Engager, gagner et pérenniser sans délai le combat contre l’insalubrité qui fait de notre capitale l’une des villes les plus sales de la région Ouest africaine.
- Traduire en actes concrets ses promesses de lutte acharnée contre la corruption, sans considération politique, religieuse ou ethno-régionale.
- Créer une croissance partagée dont les effets devront se faire sentir jusque dans le panier de la ménagère.
- Faire de la restauration de l’autorité de l’Etat la priorité de ses priorités.
- Prendre des dispositions rapides, vigoureuses et rigoureuses pour débarrasser le champ politique des ingérences nuisibles et nocives des Coordinations ethno- régionales qui constituent de véritables poisons pour l’unité nationale. C’est le lieu de saluer l’acte patriotique du ministre Roger Patrick Millimono qui a choisi la République au détriment des considérations communautaristes, refusant courageusement de se plier aux injonctions inopportunes et inappropriées de certains éléments ethnocentristes de sa communauté.
Monsieur le premier ministre, Le Président de la République vous donne une opportunité exceptionnelle de laisser des traces indélébiles qui, demain, mieux que les discours, constitueront pour vous les meilleurs atouts pour la continuation de votre carrière politique vers des sommets plus élevés.
A vous de prouver, digne fils du Moryah, que vous n’êtes ni un premier ministre de plus, encore moins un simple accident de parcours, mais bien une chance à saisir pour la construction d’une Guinée unie, forte et prospère, sous le leadership éclairé de l’homme du Changement, le bâtisseur de la Guinée émergente, le Professeur Alpha Condé.
Bon vent Monsieur le Premier Ministre, et que le chemin de DIEU guide vos pas.
Amen !
Dr Sidiki Cissé de Fria