Censure

Fodé Bangoura menaçant : ‘‘s’ils ne font pas attention, c’est nous qui allons être les premiers à prendre la rue’’

Au cours d’un meeting organisé au siège de son parti, ce samedi 23 juin, le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a exprimé son ras-le-bol par rapport à toutes les exactions, d’après lui, commises a l’endroit de sa formation politique, notamment lors des dernières élections de proximité. El Hadj Fodé Bangoura a également menacé de faire descendre ses militants dans la rue, si un terme n’est pas mis à ces frustrations.
« On a marre qu’on nous fasse du tort, on a marre qu’on nous vole, qu’on nous diffame. C’est nous qui disions ici, que nous, on ne descendra pas dans rue, et pourtant, c’est la loi qui nous autorise à sortir. Mais vu que nous en avons marre de toutes ces mauvaises choses, s’ils ne font pas attention, c’est nous qui allons être les premiers à prendre la rue. Et si nous on prend la rue, c’est pour aller jusque là où tout a été gâté ; c’est là-bas nous allons terminer notre marche. Ce que nous disons aujourd’hui n’est qu’un avertissement », a déclaré Fodé Bangoura, face à un parterre de militants fortement mobilisés.

un handicapé ne peut pas TRAÎNER la vache, mais peut renverser la calebasse de lait

Et de poursuivre : « Lors des élections, la CENI a massacré notre logo, nos militants n’ont pas pu le reconnaître. Nous avons protesté, mais ils ont dit que le tirage est déjà fait, et nous sommes malgré tout allés aux élections. Nous avons été volés, trichés et nous sommes en train de voir qu’on est en train de faire de la Guinée trois partis ou trois mouvements, alors que les autres sont là. Nous avons coutume de dire qu’un handicapé ne peut pas trainer la vache, mais peut renverser la calebasse de lait ».

« Aujourd’hui, les conseillers ne sont pas élus… Les quelques rares conseillers…, les résultats n’ont pas été le reflet de la volonté de la population, et malgré ces résultats aussi, jusqu’à présent, les conseillers ne siègent pas ; donc ça veut dire qu’il y a une mal gouvernance », a-t-il ajouté.

À la question de savoir s’il existe une date butoir pour cette manif de rue, au cas où leurs revendications ne seraient pas satisfaites, le président du PUP répond ainsi : « Après la formation du gouvernement, le Premier Ministre a fait une tournée, il est venu à notre siège et nous a demandé de déposer un mémo. Ce mémo sera déposé et nous allons nous fier aux actes ».

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.