De passage dans une émission sur la radio Espace FM, le Général Sékouba Konaté, ex-président ayant assuré la transition guinéenne, s’est exprimé sur plusieurs questions, notamment celle de son soi-disant « soutien », à un éventuel 3ème mandat du président de la République, Pr Alpha Condé.
A la question de savoir, s’il a, lors de son passage aux Etats-Unis, tenu des propos qui allaient dans le sens du soutien au fameux troisième mandat, le Général a répondu fermement : « Celui qui t’a dit ça, il t’a menti, moi je n’ai jamais soutenu, dire qu’un troisième mandat ou referendum, non ! J’ai dit que j’ai rencontré la plupart des grands de ce monde, surtout en Afrique, certains m’ont dit que cinq ans, c’est très court, il faut sept ans pour faire le boulot, mais je n’ai pas dit que je soutiens un troisième mandat. Mais où on va, dis donc ? Je ne l’ai jamais dit. J’ai dit, toi-même tu sais, cinq ans c’est petit, mais celui qui est là, quand il va aller en 2020, celui qui viendra à sa place organisera le referendum (…)
Et il termine par : « C’est impossible, c’est écrit, c’est la jeune démocratie, comment on peut encourager des trucs comme ça ? Le peuple n’acceptera pas cela, ça sera impossible, toutes les voies sont ouvertes, tous les moyens sont bons, il peut y avoir beaucoup de choses ».
Une synthèse de Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com