Censure

Grève illimitée ? Mamadou Mansaré nuance : ‘‘si le prix ne revient pas aujourd’hui à 8 000 GNF, on conviendra de la date de la grève’’

Une réunion de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée et de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée qui s’est tenue à la bourse de travail, ce lundi 2 juillet, en présence des acteurs de la société civile, a lancé un ultimatum au gouvernement de baisser le prix du carburant à la pompe. Sinon, les syndicats disent déclencher ‘‘immédiatement une grève générale’’.

C’était un ultimatum de 72h accordé au gouvernement pour faire descendre le prix du carburant à 8000 GNF. Mais la salle se mit à crier : « Non aujourd’hui !»

Du coup les chefs syndicalistes, Amadou Diallo et Louis Bemba Soumah se rallient : une grève générale immédiate est lancée.

Au sortir de cette rencontre, le camarade Mamadou Mansaré, président de la commission qui a rencontré le Premier ministre nuance : ‘‘C’est les travailleurs qui vont déterminer. Parce que nous allons rendre compte au gouvernement et si le prix ne revient pas aujourd’hui à 8000 GNF, on conviendra de la date de la grève.’’

A rappeler qu’à la sortie de cette rencontre, des membres du syndicat en colère et déterminés ont continué à pousser des cris de mécontentements. D’autres appelant à l’arrêter de toutes les activités dans les différentes gare-routières.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.