Ce lundi, « les forces sociales de Guinée », composées des ONG, associations, plateformes, mouvements, opérateurs économiques et autres, se sont réunies au siège de la PCUD, à Kipé. Au sortir de cette rencontre, « les Forces Sociales de Guinée » ont, à travers une déclaration, confirmé la tenue de la marche pacifique contre la hausse du prix du carburant qu’elles ont prévue pour demain, mardi.
« S’inscrivant dans la continuité de ses actions, les forces sociales de Guinée invitent l’ensemble des citoyennes et citoyens de Guinée, les associations, les groupements, les indignés sociaux à tous les niveaux, les transporteurs, les conducteurs de taxi moto, les travailleurs des secteurs privés et publics, les sèrès, les grains et le secteur informel, à sortir massivement demain, mardi 10 juillet 2018, à partir de 8h, pour une marche pacifique de protestation dénommée « La marche pour la survie », sur toute l’étendue du territoire national », a fait entendre le camarade Algassimou Diallo, au nom des Forces Sociales de Guinée.
Parlant de l’itinéraire retenu pour cette marche, dans la ville de Conakry, Algassimou Diallo précise : « Départ au rond-point Tannerie, en passant par Kénien, Belle-vue et la destination finale est l’esplanade du stade du 28 Septembre ».
Par ailleurs, poursuit-il, « si le gouvernement ne revient pas sur sa décision, en ramenant le prix du carburant à 8.000 GNF, les forces sociales de Guinée informent l’opinion nationale et internationale qu’elles se réservent le droit d’user de tous les moyens légaux pour continuer les protestations, jusqu’à la prise en compte de la demande sociale par le gouvernement ».
À noter qu’une rencontre a eu lieu, ce matin, entre les représentants des Forces Sociales de Guinée et les responsables des forces de l’ordre et de sécurité concernant les mesures d’encadrement de la marche de demain. Cette rencontre s’est tenue sous l’œil bienveillant du président du Conseil de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura.
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com