Censure

Marche des Forces sociales / Des leaders politiques s’invitent dans la danse

Comme prévu, des organisations de la société civile guinéenne, regroupées dans les « Forces Sociales », ont organisé une marche pacifique, pour protester contre la hausse du prix du carburant à la pompe.

Au cours de cette marche qui a eu lieu, ce mardi 10 juillet, au rythme carnavalesque, de son point de dĂ©part (le rond-point de la Tannerie), Ă  l’esplanade du stade du 28 Septembre (son point de chute), les marcheurs ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s par quelques leaders politiques de l’opposition.

Selon Thierno Mamadou Bah, président de la Nouvelle génération pour le changement (NGC) : « Nous sommes là en tant que citoyens, vous savez le gouvernement, dans son amateurisme, a augmenté de façon unilatérale le carburant à la pompe ».

Pour cet ancien journaliste reconverti en leader politique, « 25% d’augmentation sans que rien ne change ailleurs ; alors, le gouvernement veut justement faire payer les frais de son amateurisme au bas peuple. Nous sommes lĂ  pour dire non Ă  cela ; pas en tant que politique, mais en tant que citoyen, (…) », renchĂ©rit-il.

Ahmed Kourouma, vice-president du parti GRUP, formation politique de Papa Koly Kourouma, prĂ©sent dans la marche soutient que « c’est important pour nous d’ĂȘtre avec elle ».

« Ce que je dis de maniĂšre trĂšs clair, c’est que, ce qui n’ont pas dĂ©tournĂ© ne peuvent pas payer pour ce qui ont dĂ©tourné ; point final. Le prix du carburant doit revenir Ă  8.000 GNF, parce qu’il en va du revenu de nos concitoyens. On ne peut plus continuer Ă  payer pour ceux de la mal gouvernance, pour ceux qui pillent et ceux qui volent. Il y a d’autre niches fiscales, il y a d’autre moyens de faire entrer de l’argent dans les caisses de l’État (…) », conclut l’opposant.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199