Censure

Le show du weekend de Bantama : politiciens déguisés en défenseurs de la société civile ; La responsabilité des échecs scolaires ; gestion de la Guinée par consensus, lampes à la recherche d’Alpha Condé…

Il a encore haussé le ton, ce samedi 21 juillet, le ministre de la Culture,  Sanoussy Bantama Sow, lors de l’assemblée générale du RPG. Il a menacé de lire publiquement des messages qu’il aurait reçus d’acteurs de la société civile, qui, selon lui, se serviraient du peuple, tout en voulant avoir des postes de responsabilités.

Il a martelé : « Aujourd’hui, d’autres personnes, des politiciens déguisés en syndicalistes, des politiciens déguisés en défenseurs de la société civile, qui disent qu’ils se battent pour le peuple. Non, ils se battent pour eux, puisque tous veulent être directeurs ou ministres, tous. Il y a des anciens ministres qui ont échoué, il y a des jeunes de la société civile qu’on connait. Mais s’ils n’arrêtent pas, j’ai mon téléphone, j’ai des sms, je lis ici. Nous allons sortir les sms et dire leurs noms. Des gens qui nous on écrit pour supplier pour qu’on les nomme à des postes. Juste une petite parenthèse, l’intéressé va comprendre. Il m’a écrit pour qu’il soit secrétaire général de l’OGP, il est de la société civile. Je lui demande d’arrêter. Mais le problème, c’est vous le peuple de Guinée, cessons de donner du crédit à des gens qui nous utilisent, parce que les gens quand ils font des choses, ils disent le peuple. Mais des gens qu’on a connu hier, qui ont échoué dans la vie, maintenant qui veulent être vierges, qui retournent dans l’opposition, qui veulent s’attaquer, on les attend. Je remercie le premier ministre Kassory, qui dit qu’il ne laissera pas la Guinée entre les mains des bandits. Et là, nous le soutenons ».

La responsabilité des échecs de cette année

Bantama Sow a pointé du doigt la grève du SLEECG de Aboubacar Soumah comme la cause des échecs connus cette année, lors des différents examens nationaux.

Il a estimé que : « Ce qui se passe aujourd’hui, où des individus veulent bloquer ce pays.  En Sierra-Leone, on a augmenté le prix du carburant ; au Mali ça coûte plus cher qu’en Guinée, en Côte d’ivoire, ça coûte plus cher qu’en Guinée. Qu’est-ce qu’ils veulent ? On a vu ici, la grève qu’on a qualifiée de grève la plus célèbre, qui a été dirigée par Soumah du SLEECG. Ou a dit ici aux jeunes, mettez au-dessus de vos intérêts l’avenir de nos enfants, laissez nos enfants aller à l’école pour apprendre, parce que l’avenir de la Guinée en dépend. Les gens on dit, il faut augmenter nos salaires, sinon rien. On a parlé, parlé, en ce moment, la presse, vous qui avez connu Soumah, sa corpulence, sa figure,  et aujourd’hui quand tu vois Soumah, il brille, il a une bonne mine. Mais de l’autre côté, nos enfants, c’est le chaos. Je ne pourrais pas vous dire si une seule dois on a eu le pourcentage cette année, qu’on a eu en échec en république de Guinée. Mais la presse, personne de vous, ne situe la responsabilité ».

Tant que le Guinéen continuera à accepter qu’on gère le pays-là dans le consensus, la Guinée n’ira nulle part

Suite au remaniement de la CENI, le ministre de la Culture, Sanoussy Bantama Sow, a fait passer un message à l’intention des Guinéens, dans lequel il a invité le peuple à faire passer l’intérêt national devant l’intérêt personnel.

Il a indiqué que : « La Guinée est le seul pays, du 1er janvier au 31 décembre, on   ne parle que de politique, politique, politique. Tu montes dans taxi, on parle politique, dans les cafés, on parle politique. Toutes les radios de Guinée, les émissions de la première à la dernière, c’est politique. Est-ce que vous pensez qu’en faisant ça, vous faites du mal à Alpha Condé ? Non, la Guinée est au-dessus de tout le monde, mettons la Guinée au-dessus des personnes ! On vient de nous parler de la nouvelle CENI ; tant que le Guinéen continuera et acceptera à ce qu’on gère le pays-là dans le consensus, la Guinée n’ira nulle part, il y a des lois, il y a des textes de lois. Si nous sentons que ces textes sont dépassés, revenons à l’assemblée nationale, réactualisons les textes. Mais nous ne pouvons pas mettre les textes de côté et dire que nous allons gouverner ce pays  et dire que ce pays va sortir du sous-développement ».

Un jour, les Guinéens vont allumer des lampes pour chercher Alpha Condé en Guinée

Réitérer son admiration pour le Président de la république, c’est l’exercice auquel s’est adonné le ministre de la Culture, Sanoussy Bantama Sow.

Après avoir narré le récit triomphal du Pr Alpha Condé dans la sous-préfecture de Madina-Woula, dans Kindia, il a dit : « Aujourd’hui on est là, on dit qu’Alpha Condé est mauvais, chacun raconte ce qu’il veut sur Alpha dans les radios, tous les jours. Tous les jours dans les réseaux sociaux, tu as même peur, parce que quand tu regardes, tu te dis que la Guinée va exploser demain. Je vous assure, écrivez-le.  Les jeunes de Guinée qui sont là, que Dieu vous donne longue vie. Un jour, les guinéens vont allumer des lampes pour chercher Alpha Condé en Guinée. Je suis un Peulh, je ne fais pas de propagande, mais c’est un homme que j’ai approché, quand les gens parlent d’ethnie, Bantama Sow est peulh, j’ai approché cet homme que vous qualifiez de malinké ; à côté, j’ai appris à le connaitre et c’est une chance pour la Guinée ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.