Censure

Sidya flingue la CENI : ‘‘Nous allons faire en sorte que les gens se consacrent un peu plus aux élections qu’aux commandes de choses pour desquelles chacun perçoit de l’argent à gauche et à droite’’

L’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR) à été présidé par son leader Sidya Touré ce samedi 21 juillet 2018. Chose qui n’est souvent pas fréquente dans cette formation politique.

Prenant la parole face à ses militants et sympathisants, le haut représentant du chef de l’Etat est d’abord revenu sur le cas des membres de son parti qui, selon lui, les ont trahis au niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« La CENI est un grand problème pour nous parce que ceux que nous avons désignés, il arrive parfois qu’on se demande pourquoi ils sont là. Nous on a mis un membre de notre parti là-bas, il nous a trahis, il nous a trahis complètement. Non seulement on les a nommés, mais on a renouvelé leur nomination. Et après, vous les trouver en train de travailler contre vous pour des problèmes d’argent. C’est ça la Guinée.  Donc nous avons renoué dans le cadre de ces discussions avec  une nouvelle CENI. Cela est arrivé à beaucoup de partis sauf sur le parti au pouvoir  parce que c’est d’eux qui donnent l’argent. (….). Les guinéens, beaucoup d’entre nous ne résistent pas devant 60 à 70 millions, c’est ça le problème(…) ».

A la question de la revoir de la CENI,  Sidya Touré répond : « nous l’avons revue. On a diminué le nombre des commissaires qui va passer de 25 à 17. Mais en même temps, nous allons y mettre un peu plus de surveillance. Nous allons faire en sorte que les gens se consacrent un peu plus aux élections qu’aux commandes de choses pour desquelles chacun perçoit de l’argent à gauche et à droite. Voilà ce qui s’est passé. Ce texte a été accepté et voté ».

« Donc, nous allons faire en sorte que pour les élections à venir, les membres que nous allons désigner au sein de l’opposition, ne soient pas des gens qui vont céder avec deux cents millions. On va faire en sorte que ceux qu’on désigne travaillent pour notre cause(…) », à t-il conclut.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.