Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi à son siège, le président de la principale formation de l’opposition dite républicaine, Cellou Dalein Diallo, a déclaré que les différents événements qui se succèdent dans le pays sont des signes qui annoncent la fin du régime en place.
« Vous savez, il y a beaucoup de choses qui se passent actuellement ; c’est les signes d’une fin de règne. Le bradage de nos ressources dans des conditions scandaleuses, comme la concession qui vient être donnée à la société Albairak. C’est un dossier d’Alpha Condé. Le ministre de l’Economie et des Finances, ministre en charge du portefeuille de l’État, c’est-à-dire les entreprises publiques, n’ont pas été associées. Le ministre des Transports même n’a pas été associé, même si, il estime que c’est un devoir de défendre tout ce que Monsieur Alpha Condé fait », a fait savoir le leader de l’UFDG.
Pour lui, cette concession du Port autonome de Conakry a été signée par « le directeur général du port ; même le conseil d’administration n’a pas été sollicité. Le gouvernement n’a pas été associé, c’est la présidence et la direction du port. Instruction ferme d’Alpha de signer, on envoie le rapport le 9, on dit il faut qu’il signe parce qu’il doit aller en Turquie, il faut qu’il vienne avec le document. Les techniciens du port n’étaient pas d’accord, mais l’instruction était ferme, il fallait le faire », relève de chef de file de l’opposition guinéenne.
Et d’enfoncer le clou : « L’autre concession, il l’a attribuée à une société sans appel d’offres. L’aménagement de la zone Est pour 774 millions de dollars sans appel d’offres, sans aucune étude particulière. Et la Guinée va s’endetter et demain, vous et vos enfants, vous aller rembourser ces dettes, alors qu’il y a plus de 100 millions de dollars de surfacturation dans ces projets. Mais la concession du port, il y a d’autres guichets, ils vont payer un ticket d’entrée de 15 millions de dollars, mais ils font d’autres choses à d’autres guichets ».
Selon lui, nous sommes en fin de règne, donc, « il faut avoir de ressources non pas pour une retraite confortable, mais il faut aussi financer la répression au cas où, contre le troisième mandat, vous vous lèverez. Ils ont importé suffisamment d’armes, de gaz lacrymogènes, d’armes légères, de PMAK, pour réprimer. Vous les entendez, nous allons mettre de l’ordre, les manifestations sont interdites, le droit de grève est suspendu. C’est ça la réalité, parce qu’ils ont peur et ils veulent continuer à dilapider les ressources du pays, en se maintenant au pouvoir », déclare-t-il.
C’est pourquoi, l’ancien premier ministre invite ses militants à rester mobilisés, car « il y a des défis énormes, restons mobilisés, parce que la Guinée appartient à nous tous. Il faut saluer les syndicalistes qui protestent non seulement pour leurs intérêts, mais aussi contre la mauvaise gouvernance, parce que cette attribution de la gestion du port à une société, dans l’opacité totale, est une illustration éloquente de la mauvaise gouvernance, dont M. Alpha Condé est coutumier, (…) ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
0024 628 705 199