A compter de ce 27 août, 2018, le gouvernement des Etats-Unis annonce la reprise du processus normal de délivrance de visas à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, et la fin de la mesure de suspension à l’encontre de certaines catégories de fonctionnaires guinéens, de leurs épouses et de leurs enfants.
Pour rappel, le 13 septembre 2017, l’ambassade des Etats-Unis avait interrompu la délivrance de visas au compte des fonctionnaires guinéens, de leurs épouses et de leurs enfants, à quelques exceptions près. Ces restrictions de visas avaient été déclenchées suite à une notification du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Intérieure des Etats-Unis conformément à la loi sur l’Immigration et la Nationalité en son Article 243(d) suite au refus de la Guinée de reconnaitre et de faciliter le retour en Guinée de citoyens guinéens en conflit avec la loi aux Etats-Unis.
Depuis lors, le gouvernement guinéen a positivement revu sa position et accepté la requête du Département de la Sécurité Intérieure. Ce qui permet à compter de ce 27 août, 2018 la reprise normale de la délivrance de visas.
Enfin, l’ambassade des Etats-Unis contactera tous ceux dont les demandes avaient été affectées, afin de continuer le processus de traitement desdites demandes.