Censure

Energie/La Guinée boucle le financement de Souapiti : ‘‘Une bonne nouvelle pour la Guinée’’, se réjouit Bah Oury

En marge du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), le ministre de l’Economie et des Finances et le Directeur Général Adjoint du Département des Affaires Souveraines d’Eximbank China, ont signé, ce mardi 4 septembre 2018, une convention de prêt de 1.175.468.700 de dollars américains.

Effectuée en présence du président Alpha Condé, la signature de la convention de prêt porte sur l’aménagement hydroélectrique de Souapiti et a regroupé plusieurs représentants du gouvernement Guinéen et des dirigeants d’Eximbank China.

Ce financement permet de réaliser le barrage hydroélectrique de Souapiti en cours de construction par la société China International Water and Electric Corporation (CWE) qui produira, à terme, 1899 GWh par an pour une puissance installée de 450 MW.

Après cet accord, sur son compte Twitter, Bah Oury, fondateur de l’UFDG, a réagi en ces termes

Il est important de rappeler que ce barrage bonifiera celui de Kaleta en portant sa production annuelle de 965 GWh à 1125 GWh en toute saison, et permettra à la Guinée de faire un grand pas vers son autosuffisance en électricité.

La Guinée dispose d’un potentiel hydroélectrique de plus 6000 MW que le Gouvernement s’emploie de valoriser à travers sa politique de développement énergétique.

Avec la cellule de com du gouvernement

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.