Censure

Négociations autour des 8 millions du SLECG / Le SLECG demande d’abord le dégel des salaires de certains enseignants

Les négociations entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), autour d’un salaire de base de 8 millions de francs guinéens, se sont poursuivies ce jeudi 27 septembre, dans les locaux du ministère de la Fonction publique. Les syndicalistes en ont profité pour demander à l’Etat de procéder au revirement des salaires des enseignants bloqués depuis quelques temps.

Les deux parties se sont séparées en se donnant rendez-vous demain pour la suite des discussions.

D’après Oumar Tounkara, représentant du syndicat, le dossier sur les 8 millions n’a pas été abordé lors des discussions : « Nous n’avons pas encore abordé le dossier des 8 millions parce qu’aujourd’hui ce qui fait le souci majeur des enseignants, c’est le ‘devirement’ de plus de 11. 000 enseignants. La partie gouvernementale voudrait que les gens prennent leur salaire au billetage. Mais nous avons dit non ! De la même manière dont ils ont été dévirés, ils n’ont qu’à les revirer. C’est une préoccupation des enseignants et il faut que le salaire soit reviré. C’est-à-dire ceux qui sont au billetage aient leurs salaires et ceux qui ont leurs salaires domiciliés au niveau des banques, qu’ils aillent prendre leur argent à la banque. Les représentants du gouvernement sont allés rencontrer les autorités pour prendre la décision parce que nous avons dit que le revirement des salaires est une exigence du syndicat. Nous avons déjà obtenu gain de cause et c’est le revirement qui reste. »

Pour sa part, l’inspecteur général du travail,  M. Alya Camara, en qualité de modérateur,  précise que : « Nous avons invité les deux parties à inscrire les discussions dans une double dynamique. D’abord, nous sommes à l’orée de la célébration de l’indépendance nationale de notre pays, et ensuite nous sommes aussi à l’orée de l’ouverture prochaine des classes. Donc, nous avons demandé aux deux parties de tenir compte de ces deux événements extrêmement importants pour notre pays. Et comme certainement le représentant du SLECG nous a déjà indiqué, un nouveau point a fait son entrée dans le débat. Il s’agit du gel du salaire ou du virement du salaire d’un certain nombre d’enseignants. Et sur cette question, le gouvernement a pris note. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.