Aboubacar Soumah du SLECG : « Nous sommes toujours disposés à négocier, mais concomitamment à la grève. »
Apparemment, la réouverture des classes initialement prévue ce mercredi 3 octobre par le ministère en charge de l’éducation nationale (MENA) n’as pas été effective. C’est en tout cas ce que nous révèle le climat dans les rues et écoles à Conakry.
Cette année contrairement aux précédentes, les rues habituellement bondées d’élèves à cette période de l’année sont restées désertes. Dans les écoles visitées dans la commune de Kaloum (le lycée 2 octobre et le collège 2 boulbinet), les rires et les cris habituels des enfants étaient absents, pendant que dans la cour quelques enseignants qui se sont abstenus de faire tout commentaire à notre micro, discutent entre eux.
Le camarade Aboubacar Soumah du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée signale : « ce que je peux vous dire c’est que nous, notre grève a débuté aujourd’hui et qu’elle est observée sur toute l’étendue du territoire national. »
En ce qui concerne l’absence des membres de la partie gouvernementale à la négociation de ce matin (mercredi, 03 octobre), il précise : « nos représentants sont effectivement partis à la fonction publique, mais la partie gouvernementale a brillé par son absence. Nous sommes toujours disposés à négocier, mais concomitamment à la grève. »
Pour en savoir plus, nous avons en vain essayé de joindre Dr Alya Camara, l’inspecteur général du travail, qui modère lesdites négociations.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com