Censure

L’indépendance économique : la priorité de L’union africaine

Le réseau des ONG pour le civisme, l’intégration africaine et la démocratie en abrégé ROCIAD, a tenu une conférence de presse ce mardi 16 octobre à la maison de la presse de colèah, objectif, susciter le débat sur les reformes au niveau de l’union africaine sur la zone de libre échange entre ses Etats.

C’est dans le cadre de susciter le débat sur l’accord sur le libre échange économique, politique, mais aussi des citoyens de la zone de l’union africaine, que le réseau des ONG pour le civisme, l’intégration africaine et la démocratie(ROCIAD) a tenu à informer sur l’existence de cet accord méconnu par les citoyens guinéens.

Pour Abbas Diakité président de ROCIAD le développement réel de nos micro-Etats, n’est pas possible sans l’intégration africaine qui est, face à une concurrence déloyale avec les autres Etats du monde : « on est dans un contexte de mondialisation qui se caractérise principalement par une concurrence rude, déloyale entre les Etats et les groupes d’États. Cette concurrence déloyale entre les groupes d’Etats et les Etats a pour objectif principal pour chacun de donner à ses citoyens, le bien être et le mieux être. Autrement, chacun veut assurer à ses citoyens le développement et la croissance économique. D’où la nécessité que les pays du monde en général, mais du continent africain en particulier, s’associent pour faire face à ce nouveau défit.»

Par ailleurs, si l’indépendance politique était la priorité de l’union africaine, l’indépendance économique reste la priorité de cette institution africaine qui a déclenché une série de reformes, de libre échange continental qui s’inscrivent dans l’agenda ‘‘Afrique 2060″ : « Si l’OUA avait pour tache principale de rechercher l’indépendance politique de nos Etats, aujourd’hui l’UA a pour tache de nous rassurer une indépendance effective, économique réelle de nos Etats. Parce que l’indépendance politique annoncée ne peut être réelle que quand nous nous suffisons au moins au point de vue économique, au point de vue de l’existence. Ainsi l’union africaine, a déclenché une série de réformes. Parmi ces séries de reforme, il ya la question de zone de libre échange continentale L’agenda de l’union africaine s’est inscrit dans un agenda ‘‘Afrique 2060’’. Cet agenda doit pouvoir nous ramener le continent africain à un niveau de développement réel, pour quitter le stade de sous développement. A ce titre, ce sont les mêmes objectifs, que nous avons pensé à créer une monnaie africaine. C’est dans le même cadre d’objectifs que l’union africaine a pensé à mettre en place un fond monétaire africain et à voulu booster le commerce intra-africain qui vise à mettre l’ensemble des cinquante cinq pays africains, à les considérer comme un seul marché.», a déclaré Abbas Diakité.

Pour finir cette conférence, Abbas Diakité trouve qu’il faut encourager les échanges entre les pays africains, et pour y arriver, il faudra lever les barrières tarifaires et non tarifaires entre les Etats.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.