Censure

Siguiri / Violents affrontements pour l’installation du bureau communal de Kintinian

Tout a commencé ce vendredi 19 octobre 2018, dans la commune rurale de Kintinian, lorsque les membres de la liste indépendante (Bouré Sanou) ont appris qu’une rencontre avec le RPG Arc-en-ciel était prévue chez le doyen de Bouré, à Balato, dans le but de tenter une seconde fois une coalition souhaitée par une délégation du bureau politique national (BPN) du RPG venue de Conakry, après plusieurs tentatives infructueuses.

Les résultats obtenus face à la liste indépendante, lors des élections communales du 04 février dernier, avaient créé un mécontentement, vu le grand écart entre la liste Bouré Sanou qui a obtenu dix huit sièges (18) contre treize  (13) sièges pour le RPG. Dans l’après-midi de ce vendredi 19 octobre 2018, un affrontement a éclaté entre les deux camps, qui a enregistré des coups et des blessures graves du côté de la liste indépendante Bouré Sanou, qui a rédigé un rapport détaillé remis à notre rédaction.

RAPPORT DE LA JOURNÉE DU VENDREDI A KINTINIAN

Dans le cadre de la mise en place de l’exécutif du conseil communal de Kintinian, ce Vendredi, 19 Octobre 2018, les membres de la liste Indépendante BOURE SANOU ont été informés de l’arrivée de la mission du Bureau Politique National RPG (BPN) dans la commune, pour tenter de discuter avec les membres de BOURE SANOU, en vue de trouver solution aux problèmes d’installation des conseillers communaux dans leur fonction respective.

La liste Indépendante BOURE SANOU dans l’attente de la mission du BPN, les membres ont été informés des attitudes ignobles, irresponsables et irréfléchies des soi-disant membres du RPG Arc-en-ciel de Kintinian. Ces Jeunes se cachent sous le manteau du parti et faire tout ce qu’ils veulent sur le terrain, ce vendredi, ils se sont attaqués de façon arbitraire à nos militants et militantes, cela a causé des cas de blessures graves dans le camp de la liste Indépendante BOURE SANOU.

Au cours de cette journée, nous avons enregistré les victimes suivantes :

  1. Siré Kain CAMARA blessure et jambe cassée
  2. Sirman    CAMARA bastonné
  3. Tata        TRAORE  bastonnée et mise en nue

En plus depuis la semaine dernière, nous avons reçu des menaces de disparition et de mort de la part de certains leaders du RPG de Kintinian, ces informations ont été remontées à l’autorité préfectorale et l’image de menaces de disparition et de kidnapping, pour empêcher les conseillers sur la liste indépendante d’accéder à la salle de vote est disponible et une copie a été transmise à l’autorité. Ces menaces ont été mises en application ce Vendredi, 19 Octobre 2018, les actes barbares enregistrés aujourd’hui sont des preuves irréfutables.

Ce Vendredi, les personnes qui se sont illustrées dans ces actes horribles et irresponsables sont :

N°        Prénoms et Noms  Villages/ Districts

1          Elhadj   Mamoudou  CAMARA    Boukaria

2          Sayon Bassy   CAMARA     Samani

3          Daouda  SYLLA        Samani

4          Abou   KEITA            Samani

5          Mohamed   CAMARA        Kintinian

6          M’balou  Vieux CAMARA             Kintinian

7          Mamadi     BERETE   (Tafarel)      Kintinian

8          Ansoumane   CAMARA (Palper) Kintinian

9          Kalil     GACKOU    (Eto’o) Kintinian

10       Moussa Oulen    MAGASSOUBA (N’fafa)         Fatoya

11       Sagno   DOUMBOUYA   (Costa)  Fatoya

12       Aly    SIDIBE  (Bazio)          Balato

13       Youssouf      CAMARA        Dialako

14       Tiguiran Douti   CAMARA Fienkolen

Par rapport aux menaces reçues, ces personnes se sont distinguées dont les prénoms et noms sont les suivants :

N°        Prénoms et Noms  Villages /Districts

1          Elhadj   Mamoudou  CAMARA    Boukaria

2          Sayon   Bassy   CAMARA   Samani

3          Balla CAMARA         Kamatiguiya

4          Mamadi     BERETE   (Tafarel)      Kintinian

 

Après tous ces comportements honteux, les membres de la liste Indépendante sont restés à leur siège sans riposte, les messages de sensibilisation ont été véhiculés pour abaisser la tension, ainsi les autorités compétentes ont été informées à Siguiri, le Sous-préfet ne décrochait pas son téléphone.

Nous, membres de la liste indépendante, sommes sincèrement touchés de ce comportement des jeunes du RPG à Kintinian et nous interpellons les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que plus jamais ce genre de comportement ne se reproduise à Kintinian.

Pendant la rencontre avec la mission de BPN du RPG, les mêmes informations ont été partagées, mais les cris de nos paisibles citoyens sont restés en vain, nous interpellons l’opinion nationale et tous les partenaires Guinéens et étrangers à condamner sans réserve les actes de ces bandes des barbares dans la commune rurale de Kintinian, avant que cela ne soit trop tard.

 

Kintinian, le 19 Octobre 2018

 

Ampliation

  1. La préfecture ………………………..1
  2. La sous-préfecture ………………….1
  3. La Société  Civile ……………………….1
  4. La presse (Espace FM) …………….1
  5. Mosaïque Guinée ……………………1

 

 

 ANNEXE     

 

Jambe fracturée                                        Bastonnade et brulure des habits

Bastonnade et blessures                         Coups et blessures

Coups et blessures volontaires

 

À rappeler que ces mêmes jeunes du RPG Arc-en-ciel avaient agressé le chef protocole du préfet de Siguiri la semaine dernière et certains journalistes de la place ; et l’installation des exécutifs est prévue demain Dimanche 21 octobre 2018, à Bouré Kintinian.

 

Affaire à suivre…

 

Seick Sella Sacko pour guinée7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.