Censure

Labé/ Les élèves étaient dans les rues ce lundi

Dans la matinée de ce lundi 22 Octobre 2018, plusieurs élèves ont investi les rues de Labé. Ces jeunes  réclamaient leur retour dans les salles de classe qui, depuis le 03 Octobre sont boudées par les enseignants, suite au mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG)

Ils étaient quelques dizaines d’élèves qui ont quitté l’un des plus grands lycées publics de Labé (lycée wouro), pour faire le tour des écoles privées de la place afin de sommer ces dernières à interrompre les cours. Ces jeunes qui scandaient des slogans comme « Gouvernement zéro », sont arrivés au complexe scolaire Saint André de Labé où, depuis la semaine dernière les cours se tiennent.

Un des élèves s’est confié à Guinee7.com : « dans les écoles publiques, les professeurs refusent toujours de venir depuis la date d’ouverture fixée par le ministère. Au même moment, dans les privées, les cours se tiennent. Moi je dois faire le baccalauréat cette année. Si les cours se tiennent dans les privées, pendant les examens nationaux, il n’y aura pas de différence en ce qui concerne les sujets. Donc s’il n’y a pas de cours dans les écoles publiques, nous n’accepteront pas qu’il y ait cours dans les privées.»

Les élèves de ces  établissements privés ont été libérés par leurs directions. La Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité avait réussi à disperser les manifestants sans usage de gaz lacrymogène.

Mohamed Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.