Depuis le déclenchement de la grève lancée par le Syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG), le 3 octobre dernier, certains établissements publics ont enregistré des perturbations empêchant le bon déroulement des cours. Par contre, d’autres restent épargnées par ces mouvements et poursuivent normalement les cours. Tel est cas du lycée Léopold Sédar Senghor et du Collège Yaguine et Fodé de Yimbaya qui, malgré les travaux de rénovation engagés dans ces deux établissements, avaient leurs salles de classes pleines à craquer d’élèves, et les professeurs ont également répondu présents.
Pour Balla Diarra, proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, les élèves viennent massivement suivre les cours. Même chose au niveau des enseignants (surtout des titulaires et quelques contractuels). « Je ne dirais pas que tous les élèves ont repris à 100%, mais ils ont repris à 80% les cours. Parce que même en temps normal, il n’y a jamais 100% de gens à l’école. Ce qui est important, c’est que plus des deux tiers arrivent à l’école. Les enfants conscients, les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, ont mis leurs enfants sur le chemin de l’école et nous les recevons. Les enseignants qui sont là, les titulaires, il y en a 53, et parmi les 53 qui viennent effectivement et qui enseignent, il n’y a que 6 réellement qui, depuis l’ouverture, n’ont pas donné un seul cours. L’Etat nous a envoyé des contractuels qui sont au nombre de 37, et on leur a donné un emploi du temps conformément à l’emploi du temps de certains titulaires. Lorsque le titulaire n’est pas là, le contractuel prend la relève ».
Cette année, cet établissement n’a enregistré aucun mouvement, depuis l’ouverture, nous a confié le proviseur de cette école, mais il affirme être en état d’alerte, vu les perturbations constatées dans certaines écoles environnantes et dans les autres communes de la capitale.
Malgré l’indisponibilité de certains bâtiments de l’école, faute de travaux de rénovation, Doré Alécaut, principal du collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, affirme que son établissement fonctionne comme cela se doit ; les élèves et les professeurs titulaires viennent très nombreux. Il rassure qu’aucun mouvement n’est enregistré, depuis le début de l’année scolaire : « Tout se passe très bien ici, les professeurs sont là, l’encadrement est présent aussi et les élèves viennent nombreux, depuis qu’on a commencé les cours. Au niveau des enseignants, les contractuels ont les programmes, trois ou quatre par jour ; mais là, c’est les enseignants titulaires qui viennent. Depuis l’ouverture, l’école n’a pas enregistré de pagaille. Les élèves viennent massivement ».
Même si ces deux établissements fonctionnent bien, leurs responsables craignent cependant que les élèves d’autres écoles viennent perturber leurs cours. Aussi, ils rassurent de prendre les dispositions nécessaires pour empêcher toute attaque extérieure contre leurs établissements.
Fatoumata Kaba pour Guinee7.com