Le président du mouvement N’Dimbôré, Alhousseiny Makanéra Kaké, dans une interview dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’ de la radio Espace, ce lundi 29 octobre, a laissé entendre qu’il ne s’entendait plus avec l’opposition républicaine, et pourrait, très prochainement, retourner au RPG Arc en ciel.
Après les nombreux différends avec l’opposition républicaine suite aux manifestations liées à l’installation des exécutifs communaux, le président de N’Dimbôré a décidé de prendre un peu de recul, et de se trouver un autre refuge auprès de son ancien allié le RPG arc en ciel.
Interrogé sur le raison de son possible départ au sein de l’opposition, Alhousseiny Makanéra Kaké affirme que cela n’a aucun rapport avec Boké, mais plutôt avec les manifestations engagées par l’opposition républicaine : « Je dis que je suis contre le deux poids deux mesures ; donc ça n’a aucun rapport de dire que c’est Boké seulement. Fondamentalement, je me suis engagé pour combattre l’injustice, l’hypocrisie ; donc si aujourd’hui, nous sommes arrivés à ce niveau que moi je ne considère pas de divorce, donc je dis jusqu’à preuve du contraire, il y a eu incompréhension entre nous, ils sont en train de manifester. Je suis membre de l’opposition qui effectivement ne se reconnaît pas dans le combat que l’opposition mène par rapport à l’installation des exécutifs. L’UFDG et moi, notre seul lien, c’est l’opposition républicaine ».
Après sa rencontre dimanche avec le président à Sékhoutouréya, Alhousseiny Makanéra Kaké rassure qu’il n’était question que de sécurité et de la paix pour appeler les investisseurs en Guinée, mais affirme en même temps qu’il n’y a jamais eu de problème avec le RPG, mais plutôt avec le Pr Alpha Condé, avec lequel les tentions commencent à s’atténuer : « Nous avons parlé de la sécurité, de la paix dans la cité, puisque nous avons besoin de ça, aujourd’hui. On a organisé des élections, voici les barrages qu’on veut construire, voici les projets qu’on veut faire, mais si les gens sont tout le temps dans la rue, ça ne favorise pas la venue des investisseurs. Et pour cela, je ne vois aucune raison qui vous pousse à être dans la rue. Mais je crois que cela est dû au fait qu’il a su que je me suis démarqué des manifestations. Donc, j’étais déjà quelqu’un qui était acquis à la cause qu’il est en train de défendre ; ce n’est pas une surprise. Je n’ai jamais eu de problème avec le RPG Arc en ciel, j’ai eu des problèmes avec le Pr Alpha Condé. Le RPG, c’est notre création. Le problème avec le professeur ne s’est pas tout à fait aplani, mais il y a une grande évolution ».
La décision finale du président du groupe N’Dimbôré de rester ou non au sein de l’opposition républicaine tiendra compte de la stratégie que celle-ci va emprunter les jours et les semaines à venir.
Fatoumata Kaba pour Guinee7.com