Censure

Cellou Dalein Diallo : « la semaine prochaine encore… il y aura beaucoup de manifestations »

Ce mardi 30 octobre, il était très difficile d’accéder au domicile de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Une ceinture de sécurité était érigée sur toutes les ruelles menant à son domicile. Il fallait être journaliste et muni de sa carte de presse ou député muni de son insigne pour pourvoir franchir les barrages, après plusieurs minutes de discussion avec les agents de la sécurité.

Après avoir été « confiné » par les forces de l’ordre à son domicile à Dixinn, Cellou Dalein Diallo a déclaré à la presse qu’il n’a pas été surpris de voir ce dispositif sécuritaire encercler son domicile. Pour lui, cette mesure adoptée par les forces de l’ordre consiste à limiter son droit de se mouvoir consacré par la constitution.

« Je dois dire que rien ne me surprend d’Alpha Condé, dès lors qu’il a donné des instructions de piller la maison de ma belle-famille, dès lors qu’il a donné l’ordre de tirer sur ma voiture. Mais aujourd’hui, je me suis réveillé avec tout le quartier complètement investi par les forces de l’ordre lourdement armées, interdisant toute sortie et toute entrée à mon domicile. Donc, voilà nos libertés de mouvement, je suis député de la République, je suis chef de file de l’opposition, ma liberté de mouvement est complètement bridée aujourd’hui, je n’ai pas le droit de sortir », a-t-il déclaré, après avoir tenté en vain de sortir de son domicile.

« Les manifestations sont autorisées par la constitution de la République, mais Alpha, il s’en fout de la constitution, il s’en fout des lois, des accords politiques, il s’en fout de la vérité. Il est en train de préparer son troisième mandat, et il a dit ce n’est pas par le dialogue, ce n’est pas par les accords qu’il va y arriver ; c’est par la force. Il a commencé donc, à faire un usage abusif de la force contre les opposants, ceux qui peuvent demain s’arrêter dire non au troisième mandat. Ce n’est pas pour rien que la société civile a été neutralisée, les syndicats ont été empêchés d’exercer leur droit de manifester (…) », a ajouté le principal opposant d’Alpha Condé.

Malgré cet empêchement de ce mardi, Cellou Dalein annonce : « Nous allons mobiliser les gens, la semaine prochaine encore, ça sera une semaine où il y aura beaucoup de manifestations, beaucoup de villes mortes. Nous ne fléchirons pas dans la défense de nos droits, de la constitution et dans la défense de la sécurité des citoyens ».

Par ailleurs, le matin, Cellou Dalein Diallo n’était pas à son domicile de Dixinn, c’est dans les environs de 9 heures qu’il sest présenté.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.