Depuis hier soir, une lettre du représentant régional d’Air Maroc pour le Gabon fait jaser. Et pour cause : dans cette lettre, Aziz Cherradi indique que les autorités marocaines ont instauré à partir du 1er novembre 2018, une ‘‘autorisation électronique de voyage’’. Une autorisation que certains qualifient déjà de visa déguisé. Et cette mesure concerne selon, la lettre, la Guinée, le Congo Brazzaville et le Mali. De ces pays, les personnes désireuses de se rendre au royaume chérifien doivent désormais demander en ligne, cette autorisation.
Si, ce matin, nous n’avons pas pu avoir plus d’informations sur cette affaire à l’ambassade du Maroc en Guinée. ‘‘Ils sont en réunion’’, nous a-t-on répondu, notre enquête près du ministère des Affaires étrangères de la Guinée, révèle que la mesure a bel et bien été prise par le Maroc.
La direction du protocole du ministère a reçu la note verbale du royaume, hier mardi dans l’après-midi. Cependant ‘‘cette mesure n’a pas d’impacts négatifs. Ce n’est pas un visa qu’il faut acheter. C’est une question d’enregistrement. Pour qu’ils sachent qui rentre chez et qui en sort’’, rassure-t-on au ministère des AE.
Pour rappel, un protocole liant le Maroc à la Guinée exempt de visas les ressortissants des deux Etats qui veulent voyager entre les deux.
Tout porte à croire que le Maroc a pris cette décision pour mieux contrôler la migration clandestine. Surtout que le royaume est une véritable passoire pour des candidats-dont de nombreux Guinéens- à l’immigration clandestine en Europe.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com