Censure

Fodé Bangoura regrette l’absence du PUP à l’assemblée nationale

« C’est un véritable regret pour nous, qu’on parle des problèmes de la Guinée à l’Assemblée nationale aujourd’hui sans qu’il n’y ait aucun représentant du PUP »

Le sujet principal débattu à l’assemblée générale du Parti de l’Union et du Progrès (PUP), ce samedi 3 novembre, est le point sur la vie du parti. Mais aussi et surtout la situation et le positionnement actuel du parti sur l’échiquier politique Guinéen.

En effet, cette occasion a été mise à profit par le leader de l’ancien Parti au pouvoir El Fodé Bangoura pour lancer un appel à la remobilisation des structures du PUP à tous les niveaux.

« Les plantations et les maisons du feu Général Conté ne nous appartiennent pas, c’est pour ses 16 enfants et 3 femmes. La seule chose qu’il a laissée pour nous autres, c’est le PUP. Donc si on abandonne ce parti, on se serait fait perdre. Ce n’est pas l’héritage que l’on prépare pour l’héritier, c’est plutôt l’héritier que l’on prépare pour une bonne gestion de son héritage. Lui (Lansana Conté), il nous a préparés pour gérer cet héritage, je prie tout le monde d’en prendre soin », plaide Fodé Bangoura.

Et de poursuivre : « Nous tendons bientôt vers les élections législatives, c’est un véritable regret pour nous qu’on parle des problèmes de la Guinée à l’Assemblée nationale aujourd’hui, sans qu’il n’y ait aucun représentant du PUP. Que Dieu nous évite ce genre de situation dans le futur… Pour le moment, nous n’avons qu’une seule mairie, c’est à Bissikirima et c’est une dame. Nous avons également eu un poste de vice-maire en Forêt ».

En outre l’ancien ministre secrétaire général à la présidence, a souligné que le PUP à malgré tout gagné du terrain dans certaines localités où il a toujours été rejeté dans les temps. C’est le cas, selon lui, de la préfecture de Siguiri en haute Guinée.

 « Le jour où on partait à Siguiri pour la campagne pour les dernières élections, personnellement j’avais peur, parce que je sais qu’au moment où on avait créé le parti, moi j’étais encore chef de cabinet et mon ministre était ressortissant de Siguiri… mais le feu Général Conté n’a jamais été dans cette localité pour tenir un quel conque meeting pour le compte du PUP. Mais la dernière fois que le parti a fait le déplacement sur Siguiri, les autorités sont venues nous accueillir à 7 km de la ville. Donc nous sommes rentrés à Siguiri et nous sommes allés jusque chez le «Sotii» où ils nous ont d’ailleurs dit en Makinka « Tougna Bara Wouya Damou » (la vérité a pris le dessus sur le mensonge) » a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « le meneur des personnes qui faisaient la guerre au PUP à Siguiri est à l’Assemblée nationale de nos jours et ce dernier est retourné chez lui au cours de l’année pour présenter des excuses au PUP et à son président ».

À noter que cette réunion hebdomadaire du Parti de l’Union et du Progrès (PUP) était un peu particulière. Le bureau exécutif du parti a décidé d’organiser une lecture du saint Coran à l’issue de laquelle des prières ont été faites pour le PUP, la Guinée et tous les fils de la Guinée.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.