Censure

Téléphonie/Comment la Sotelgui a coulé ? Mamadou Pathé Barry l’explique dans un livre

Un ouvrage intitulé Sotelgui. De la coopération sud-sud au portefeuille de l’Etat (1993-2013), situant les responsabilités dans le chavirage du navire Sotelgui (Société de télécommunications de Guinée), écrit par Mamadou Pathé Barry, a fait ce samedi 10 novembre, l’objet de présentation et de dédicace, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison des écrivains, sise à Taouyah.

C’est au compte d’une série de dédicaces, amorcée par la maison d’édition Harmatan Guinée, en l’honneur des écrivains guinéens, que dans cet ouvrage de 320 pages comprenant dix chapitres, l’auteur qui a été membre fondateur de cette société et spécialiste en télécommunications, a décrit les différentes phases du développement de ladite société, et pointer du doigt, « le problème de gestion » qui l’a agenouillée, en la menant à la cessation du paiement des salaires.

Expliquant comment il est arrivé à écrire ce livre, l’auteur affirme : « Déjà, au moment même de la présence des Malaisiens, je prenais des notes, pour des éventualités, parce que j’avais l’ambition de retracer un peu l’itinéraire de la SOTELGUI. Au moment de la chute, j’étais en train de boucler mon écrit en 2012 ; donc, j’ai pu quand même continuer, étant donner que c’était un acteur économique important, qui a joué un rôle de premier plan dans l’économie nationale. Je me suis dit que cela vaut la peine de montrer comment cette société a progressé, comment elle a fait ses performances et comment le déclin l’a rattrapée dans l’environnement de la concurrence. Etant donné que cela peut susciter des réflexions, servir d’inspiration, aussi bien dans les projets qui ambitionnent la collaboration sud-sud que dans les investissements public-privé ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.