Censure

Attention ! Dans son ‘‘communiqué de démission’’, Gassama tape sur tout le monde sauf Alpha Condé

Dans son communiqué envoyé à la presse, Gassama Khalifa Diaby, dit démissionner de sa fonction de ministre pour des ‘‘raisons personnelles’’ avant de donner plus de détails sur le véritable motif de sa démission.

‘‘Lorsqu’on a définitivement acquis la certitude que le combat que l’on mène avec le cœur, l’honnêteté et l’engagement éthique, n’est plus manifestement, clairement, une préoccupation et une priorité majeure ni pour le gouvernement auquel on appartient, ni pour les acteurs politiques nationaux, ni dans le jeu politique et institutionnel, on se retire’’.

Décryptage : Gassama tient pour responsables de la chienlit actuelle tous les animateurs de la vie politique. Qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition.

La seule personne que Gassama semble épargner c’est bien le président Condé pour qui il exprime sa « profonde gratitude et tous mes remerciements pour m’avoir donné cette honorable occasion de servir ma patrie, l’ensemble du peuple de Guinée. Par la même occasion, je lui souhaite à lui et à l’ensemble de son gouvernement de réussir leurs missions dans l’intérêt exclusif et le bonheur de la Guinée toute entière. Tous mes vœux les plus ardents de sérénité républicaine, de lucidité politique et de patriotisme démocratique pour le gouvernement de la République ».

Les subtilités employées par Gassama ont leur pesant d’or. Contrairement à ceux qui croient que sa démission est une réponse au manque de volonté d’Alpha Condé d’établir un état de droit, lui reconnait qu’il tient sa gloire de Alpha Condé qui l’a nommé ministre et qui, à plusieurs reprises, lui a témoigné son soutien en le maintenant dans le gouvernement qu’il critiquait allègrement sans craindre d’être renvoyé ou cloué au pilori par son patron.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.