Censure

Manifs/Le PM français comme s’il s’adressait à Dalein

Ce samedi, les ‘‘Gilets jaunes’’ manifestent partout en France. A l’origine, contre la hausse du prix du carburant en France, le mouvement se fait désormais contre la gouvernance de Macron. Ce qui est normal en démocratie. Cependant, le gouvernement français indique que ‘‘bloquer un pays » n’est « évidemment pas acceptable », a prévenu Édouard Philippe, premier ministre français.

« Nous serons donc très attentifs, très concentrés, très vigilants pour faire en sorte que la liberté de manifester soit respectée, mais que la liberté de circulation soit garantie », a affirmé le PM français.

Avant d’ajouter : « On peut manifester, mais bloquer un pays alors que des services d’urgence peuvent avoir besoin de circuler, alors que tout un chacun peut avoir besoin de circuler, n’est évidemment pas acceptable. »

Pour tout dire, le PM français fixe comme « limite » la mise « en danger de la sécurité de ceux qui manifestent ou de ceux qui ne souhaitent pas manifester et veulent circuler librement ».
C’est comme si Edouard Philippe s’adressait à l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo qui depuis plusieurs jours prend en otage une bonne partie de la capitale guinéenne, au nom de la…démocratie !

Aziz Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.