Le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura, a rencontré, ce lundi 19 novembre, les maires, les conseillers communaux et les chefs de quartier, au gouvernorat de la ville de Conakry, pour parler de la situation qui prévaut actuellement dans la capitale guinéenne.
C’était à l’initiative du gouverneur lui-même, qui a tenu à rencontrer les nouveaux élus locaux de la ville de Conakry, notamment celui de Kaloum représenté par la maire Aminata Touré et ses conseillers, et les représentants des communes de Matam et Dixinn. Cette journée était l’occasion pour Mathurin Bangoura, non seulement de féliciter ces élus nouvellement installés, mais aussi leur rappeler les nouvelles responsabilités qui les attendent dans leurs communes respectives.
Après les avoir félicités, Mathurin Bangoura leur a rappelé la situation dans les différentes communes de la capitale, notamment les manifestations le long de l’autoroute Le Prince, et l’insécurité ces dernières semaines, dans les différentes communes : « Nous avons demandé à ce que les élus locaux soient réunis ce matin, non seulement pour les remercier par rapport à leur prise de fonction, mais aussi par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut aujourd’hui à Conakry. Il vous souviendra, la semaine passée, nous étions là ensemble encore, pour discuter des mesures de sécurité sur l’axe Hamdallaye jusqu’à Kagbélen. Ce sont ces mesures que nous avons prises, et il fallait informer la population de Conakry par le biais des élus locaux et les chefs de quartier. Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de cas d’insécurité dans nos différentes communes. C’est pour cette raison, la semaine passée, nous avons tenu à nous entretenir avec ces chefs de quartier ici présents. Nous leur avons demandé de nous dire exactement qu’est-ce qui se passe au niveau des quartiers et dans les communes. Parce que la situation, elle est préoccupante… »
Par ailleurs, le gouverneur a défini les missions d’engagement du gouvernorat de la ville de Conakry et celles des communes : « Maintenant, c’est nous qui allons gérer la ville de Conakry, mais c’est vous les maires et les conseillers qui allez gérer au niveau des communes. Quand un parti de l’opposition voudra passer désormais, il va s’adresser à la commune où il doit manifester. Si la commune accepte la marche, elle aura lieu, et si elle dit que la marche n’a pas lieu, elle n’aura pas lieu. Ce n’est plus désormais une affaire qui relève de la ville de Conakry. Les maires sont indépendants et leurs conseillers aussi. Donc pour éviter tout cela, nous demandons humblement aux élus ici présents et aux chefs de quartier qui relèvent directement de ces différentes communes de faire en sorte qu’au niveau des familles, au niveau des quartiers et au niveau des communes, qu’on puisse se donner la main, pour qu’on parle de la Guinée, et non de l’ethnie. On parlera toujours des partis politiques, mais qu’on enlève l’ethnie dans tout ce que nous sommes en train de faire ».
Pour la sécurité dans les communes, le gouverneur Mathurin Bangoura appelle les élus locaux à se donner la main.
Fatoumata Kaba pour Guinee7.com