Censure

L’armée en renfort pour sécuriser Conakry / La nouvelle applaudie par la mouvance, dénigrée par l’opposition

Au lendemain de l’annonce par les autorités de l’installation des PA dans la ville de Conakry d’une part, et d’autre part de la mise sur pied de patrouilles mixtes police, gendarmerie et armée, les acteurs politiques ont diversement ressenti la nouvelle. Intervenant tous chez nos confrères de Lynx FM, ce mardi 20 novembre, Amadou Damaro Camara, chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, a salué la mesure, contrairement à Dr Faya Milimono, président du Bloc Libéral et porte-porte de l’opposition dite républicaine qui désigne la mesure comme une violation de la constitution.

« Nous sommes devant les vrais problèmes, nous sommes installés dans l’escalade verbale. On politise tout, mais je crois que si les autorités prennent des dispositions pour enrailler le grand banditisme ou l’insécurité, chacun devrait, en ce qui le concerne, saluer ces mesures, pour que nos populations puissent dormir en paix et vaquer à leurs occupations », a déclaré l’Honorable Amadou Damaro Camara.

Sur l’opportunité du déploiement de cette patrouille mixte, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel estime que quel que soit le temps mis pour prendre des mesures, afin de mettre la population à l’abri du danger, la mesure devrait être applaudie par chacun. « Quel que soit le moment où on prend les dispositions pour lutter contre l’insécurité, le moment est le bon. Alors, qu’on n’ait pas pris, il y a 10 ans ou huit ans, sept ans, et qu’on les prend maintenant, les mesures doivent toujours être bien accueilles, pour dire enfin on prend des dispositions. Et ces patrouilles ne doivent pas se limiter à la journée, ça doit s’étendre sur toute la nuit aussi, et tout le temps, dans toute la capitale ».

Pour sa part, Dr Faya Milimono, président du BL, estime que cette mesure est tout simplement un  « aveu d’échec de la gouvernance du Professeur Alpha Condé, de ne plus avoir une stratégie quelconque pour sécuriser les Guinéens et leurs biens ».  Parce que pour lui, déployer des militaires dans la ville, « ça suppose une partie des Guinéens est considérer comme composée d’ennemis de la République. L’armée n’est pas formée pour intervenir dans le maintien d’ordre ; c’est la police et la gendarmerie à la rigueur, qui doivent faire cela. Parler du déploiement des militaires dans les quartiers d’une capitale, c’est monter clairement qu’on est dans la manœuvre de renforcement de la dictature, et c’est pour cette raison que nous attirons l’attention de tous nos compatriotes, de se lever, avant qu’il ne soit trop tard ».

Et de préciser, « de toutes les façons, pour nous, c’est d’abord illégal, anticonstitutionnel ; ce n’est le rôle que la constitution guinéenne a confié à l’armée guinéenne d’intervenir. Il faut bien comprendre le sens de l’armée, l’armée est formée pour tuer l’ennemi ; l’armée est formée pour intervenir, lorsque un ennemi extérieur ou une rébellion à l’intérieur du pays, une sécession est déclarée par une partie du territoire. On n’est pas dans ces situations-là », fait savoir l’opposant.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.