Malgré l’absence du chef du de file de l’opposition guinéenne, les leaders de cette mouvance se sont réunis en plénière ce lundi 19 novembre, au QG de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à Hamdallaye-CBG. A cette rencontre, on a constaté la présence de peu de leaders, contrairement aux plénières précédentes.
A la sortie de la réunion qui a duré plusieurs heures, les opposants au régime d’Alpha Condé ont réitéré leur volonté d’organiser des manifestations cette semaine à travers le pays. Ces manifestations débuteront par une journée ville morte, le mercredi 21 novembre, sur toute l’étendue du territoire national, et le jeudi 22 novembre, une marche pacifique sur la route Le prince. Le rond-point de Bambéto sera le point de départ de la marche et le quartier Wanindara, le point de chute.
« Nous disons à la population guinéenne de se lever comme un seul homme ; que nous ne sommes pas prêts à céder à la tentation, à la provocation, à l’intimidation du président de la République, le professeur Alpha Condé () Nous voulons organiser une marche ; pour cela, la marche commence à partir du carrefour Bambéto, nous avons d’abord mercredi, la journée ville morte ; jeudi, nous marchons du carrefour Bambéto à Wanindara, pour transmettre le message de sensibilisation, mais aussi d’encouragement aux militants qui se trouvent dans cette localité, en leur disant de mener la lutte, de continuer à le faire tout en respectant certaines valeurs républicaines que nous avons en partage », a annoncé Mohamed Lamine Kaba, président de la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL)., qui était le porte-parole du jour.
Un peu plus haut, les leaders ont félicité leurs militants et sympathisants pour le « succès » des manifestations précédentes, et a regretté les violences qui ont émaillé pendant les manifestations.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199