Après la remise de la route pavée dénommée « Route de l’Entente » à la population de Boké, le président de la République, Pr Alpha Condé, s’est rendu, mercredi dernier, à Kamsar où, dans la localité de Dougoula, il a procédé à la pose de la première pierre d’une usine de stockage de gaz.
Dans son propos de circonstance, le président de la République a apprécié cette action portée par la société Kerkoub pour l’investissement (SKI), qui réalisera cet ouvrage d’une capacité de 1 500TM (tonnes métriques).
Après avoir fait la visite de ces infrastructures qui constituent des indices de développement, Pr Alpha Condé apparemment satisfait, relate : « D’abord, nous avons commencé par la route, ensuite on a été au champ d’Elhaj Bobo, et maintenant l’usine de Gaz, vous savez que tout cela va ensemble. Evidemment, il faut que les miniers investissent et qu’ils laissent tous leurs sièges à la fois ici à Kamsar, mais aussi Conakry. Donc, nous sommes très heureux de cet état de fait », estime-t-il.
A propos de l’utilité de cette infrastructure dont il vient de poser la première pierre, il précise que : « Vous savez, le gaz c’est extrêmement important. Nos gens ne sont pas habitués à utiliser le gaz, parce que ça coûte très cher ; or cela amène les femmes à couper le bois, ce qui est extrêmement dangereux. La Guinée est le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest, donc nous devons veiller sur cela, parce que si nous ne le voyons pas, nous risquons de faire tarir l’eau dans tous les Etats voisins. Donc, il est extrêmement important qu’on ait des usines qui fassent le gaz butane et que le prix qui est aujourd’hui à près de 300 000 FG, soit moins de 100 000 FG. Ce n’est pas la seule usine, il y en aura d’autres ».
C’est du côté du nouveau centre de gestion des opérations maritimes de la SMB Winning Consortium, que le chef de l’Etat a terminé son périple dans le Kakandé.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com