De retour dans son pays d’origine, où il a annoncé, il y a deux semaines, sa candidature aux prochaines élections présidentielles, le Sénégalais Abdou Wahab Ben Geloune a été accueilli, à Conakry, ce mardi, par une foule nombreuse composée de Guinéens, de joueurs de son équipe et surtout de ressortissants sénégalais.
A sa descente de l’avion, il n’a pas manqué de faire noter les raisons de son retour qui, d’une part selon lui, traduit la reconnaissance qu’il doit à la Guinée, dont il dit : « La Guinée, c’est ma patrie, donc c’est tout à fait normal, je suis revenu, parce que j’ai une partie de ma vie et de ma famille ici, et ce que je suis devenu, je le dois en partie aussi à la Guinée ».
Cependant, il reste parfaitement conscient qu’il lui faut 52 000 signatures, pour valider sa candidature, même si cette foule prouve à suffisance qu’il est sur la bonne voie. Sur cet état de fait, il informe être «en train de travailler d’arrache-pied là-dessus. Donc, c’est un travail de maillage qu’il fallait faire, on l’a établi, on a cherché nos points focaux à travers tout le pays et à l’étranger aussi. A l’heure où je vous parle, on est en train de collecter des signatures pour nous permettre de légitimer notre candidature ».
Jeune entrepreneur, qui a su se frayer un chemin dans le milieu du business, il veut que ses compatriotes voient en cette candidature une jeunesse vigoureuse, c’est pourquoi, il affirme : « Ils peuvent attendre de moi un jeune fort soucieux du développement de son pays, un jeune compétent, qui a passé 18 ans à l’étranger. Parce qu’il y a beaucoup de Sénégalais qui se posent la question, qui est-il ? Je suis en train de leur dire que je suis comme eux, à la différence que j’ai passé 18 ans de ma vie en laissant frères et sœurs pour venir m’installer en Guinée, où j’ai trouvé une autre famille qui a su m’accueillir, me donner la chance. Montrer à la jeunesse de mon pays qu’ils sont capables ; que si on leur donne l’opportunité et qu’on leur montre la voie avec le vécu que j’ai, ensemble on pourra construire un Sénégal qui sera aussi fort ».
Pour la suite du combat, qui s’annonce long, il estime son objectif comme tel : « Je suis venu à la conquête non seulement de tous les suffrages, pas seulement des Sénégalais vivant en Guinée, je suis partout où il y a un Sénégalais, je pense que je suis en train de tout faire pour lui faire voir une autre vision de notre pays, pour qu’ensemble, nous puissions construire un Sénégal qui sera fort, un Sénégal soucieux de son développement ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com