Depuis 6 heures du matin, la circulation est bloquée un peu partout, seules les voitures détenant des laissez-passer sont autorisées à circuler. Dans la commune de Kaloum, centre administratif de la capitale, les citoyens se sont massivement mobilisés pour assainir leurs quartiers. La nouvelle maire accompagnée des certains conseillers de la commune a dirigé l’opération d’assainissement, notamment du palais de la présidence de la République au pont du 8 Novembre, en passant par le marché Niger.
« Donc, nous avons commencé pendant la campagne et nous ne comptons pas arrêter, tant que Conakry ne sera pas débarrassée de tous ces immondices (…) Koulewondy, ils sont vraiment bien rodés, au moment que les autres commençaient à 6 heures du matin, eux ils avaient déjà terminé. Donc, nous continuons la bataille, la bataille de l’insalubrité, c’est la bataille de tout ce qui est sale dans la capitale. Il faut un environnement sain et il faut changement de comportements. Nous allons dans les jours à venir commencer la sensibilisatio », a déclaré, Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum.
Rencontré tôt ce matin, au Camp Carrefour de Cosa, le directeur de l’Entretien routier, en train d’observer une des bennes qui chargeait des ordures, a déclaré que : « Ce n’est pas une opération de feu de paille, en ce sens qu’aujourd’hui même, il y aura des activités de la société au niveau de l’aéroport. Le ministre est déterminé à faire en sorte que toute la population puisse se déplacer en toute sécurité et dans un minimum de confort. Cela ne peut pas se faire si on n’a pas de bonnes routes, cela ne peut pas se faire si nos villes ne présentent pas un bon visage. C’est dans ce cadre qu’il est en train de se battre à travers le gouvernement, pour pouvoir appuyer l’organe qui a en charge la gestion des ordures. Donc, c’est une opération qui doit continuer », a fait savoir Sâa Yolandé Camara., directeur national de l’entretien routier.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199