Censure

Mort d’Abdoulaye Bah / Moustapha Naîté à Fodé Oussou : ‘‘Je ne voudrais pas qu’on politise la mort d’un frère à moi. Je vous en prie !’’

La mort d’Abdoulaye Bah, journaliste à Guineenews, fait parler à l’Assemblée nationale. En effet, lors du passage du ministre des Travaux publics, Moustapha Naîté, devant les députés, ce mercredi 5 décembre, il a été interpelé par l’Honorable Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire les Libéraux démocrates, sur l’état d’avancement des enquêtes sur la mort de notre confrère.

En réponse à cette demande du numéro deux de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG), le chef du département des TP a souhaité qu’on ne politise pas le dossier d’Abdoulaye Bah, qu’il qualifie de « frère » et non de « journaliste ».

« Sachant bien que l’Assemblée nationale est le haut-lieu de la politique, je voudrais tout de même dire à l’Honorable Fodé Oussou Fofana, à l’entame de ses propos, m’interpeller sur la disparation de M. Abdoulaye Bah, si cette question venait de l’Honorable Djamsdine Baldé, je l’aurais compris, mais venant de l’Honorable Fodé Oussou que je connais très bien, que j’appelle affectueusement oncle, ça m’a surpris. Parce que le frère Abdoulaye Bah, j’ai été son parrain de mariage, connaissance d’une dizaine d’années. Quand il a perdu son fils, son enfant, j’ai été la première personne qu’il a appelée. J’aurais pu comprendre que vous m’interpeliez sur ce sujet toutes les semaines et tous les mois après sa disparation, mais que vous m’interpeliez à l’Assemblée nationale, je pense que c’est mal vu et je ne voudrais pas qu’on politise la mort d’un frère à moi. Je vous en prie ! Je le dis avec beaucoup d’émotion, parce que ça me touche profondément, parce que c’est un frère, pas un journaliste, un frère auquel je peux rêver à tout moment », a répondu le ministre Moustapha Naîté.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.