Censure

Incendie à Kaloum / Les bureaux de Guinee7 réduits en cendres

Comme nous l’avions annoncé dans un de nos articles précédents, l’immeuble abritant les locaux du site d’information guinee7.com et les bureaux de plusieurs autres entreprises privées, ainsi que des habitations, a pris feu, à Kaloum, ce matin, aux environs de 9h. En effet, la quasi-totalité des bureaux et habitations situés au deuxième étage de cet immeuble ont été réduits en cendres avec tout leur contenu par les flammes de cet incendie, notamment les locaux de notre site.

Interrogé, Moussa Camara, contrôleur général de la police, directeur général de la protection civile, a expliqué : « On a été informé par coup de téléphone et l’équipe a bougé directement pour venir constater le dégât. Effectivement, quand ils sont arrivés, ils ont trouvé que tout le bâtiment était en flammes, parce que l’information n’a pas été donnée à temps. Et le camion que vous voyez là, a une capacité est 2 000 litres ; donc le temps d’intervention de ce camion ne dépasse pas maximum 10 à 15 minutes. Quand l’équipe sur le terrain a constaté que c’est tout le bâtiment qui est en flammes, ils m’ont informé et j’ai fait appel à Bolloré qui une citerne de capacité de 20.000 litres. Cette deuxième citerne a immédiatement été mise en route pour aider l’autre, on a également appelé Laguipres et le Port autonome aussi est venu ; c’est ce qui nous a permis de maitriser le feu ».

Et d’ajouter : « La population nous accuse toujours, qu’on vient sans eau, mais il faut expliquer à cette population que c’est la capacité d’eau qui se trouve dans la citerne qui ne permet pas de dépasser 15 minutes d’intervention et c’est pourquoi quand on arrive et qu’on constate l’ampleur, on fait appel directement aux autres services ».

De son coté, Mohamed Kaba, l’une des victimes de ces flammes a fait savoir : «Je pense que c’est chez les voisins qu’il y a eu un court-circuit au niveau du compteur, donc on a essayé d’éteindre le feu et nous avons appelé les pompiers. Tant bien que mal, ces derniers ont réussi à éteindre le feu. Donc là nous avons une perte de 20% du bâtiment ; donc on va dire Dieu merci et moi personnellement, j’ai tout perdu. J’avais des appareils, ce n’est que ma caméra que j’ai pu sauver et tout le reste, j’ai perdu ; ma chambre et mon bureau ont été tous brulés ».

A noter qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, seulement un agent des sapeurs pompiers qui été légèrement blessé au cours de l’intervention. Pour le motif officiel de l’incendie, le directeur général de la protection civile a rassuré que les enquêtes techniques des pompiers et de la police judiciaire permettront de savoir l’origine de l’incendie.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.