Ce jeudi 13 décembre, Mamady Touré, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger a informé qu’à date, la Guinée est affiliée à 250 organisations internationales pour une contribution globale de 129 milliards de francs guinéens par an, et 385 milliards de francs guinéens d’impayés.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, M. Touré a ‘‘déploré cet état de fait tout en relevant l’insoutenabilité budgétaire d’une telle situation’’.
Toutefois, il a ‘‘relevé que depuis le début du premier mandat du Président Alpha CONDE, des efforts significatifs ont été enregistrés dans le règlement des arriérés de cotisations accumulées durant plusieurs années. Cette régularisation a notamment permis à la Guinée de recouvrer la plénitude de ses droits (vote, présentation de candidatures ou autres) dans les principales organisations internationales’’.
Au terme de l’exposé du ministre, le conseil des ministres, selon le porte-parole du gouvernement, ‘‘a mis en place une commission interministérielle pour lancer une réflexion sur la pertinence pour notre pays d’appartenir à toutes ces institutions, et définir les critères d’adhésion de la Guinée aux organisations internationales’’.
Le président Condé a, lui, »instruit les services compétents de veiller au règlement à temps des cotisations dues par notre pays au titre de sa participation aux organisations internationales ».
Focus de guinee7.com