A son siège ce mercredi, où il a tenu une réunion en compagnie de Kalemodou Yansané, le candidat de l’UFDG à la mairie de Matoto, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a appelé ses militants à une ‘‘grande mobilisation’’, pour l’installation de son candidat de Matoto qu’il estime être gagnant des dernières élections de l’exécutif communal. Des élections qui ont été annulées par une décision du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé.
Après avoir fait la liste de tout ce qu’il estime être les « tricheries » auxquelles le gouvernement s’est adonné, Cellou estime que : « le pouvoir non satisfait de toutes ces fraudes qui sont restées impunies dans les bureaux de vote et les centralisations, n’hésite de nous enlever notre victoire à Matoto. »
Pour lui, « trop c’est trop », et indique à ses militants qu’« à partir de maintenant, vous vous mobilisez pour défendre notre victoire. Au nom de la paix, au nom de l’unité, on a accepté la fraude, on a accepté le vol ; on a accepté la violation des accords, la violation de la loi fondamentale, du code électoral, du code des collectivités… Mais pour Matoto, on n’acceptera pas. Mobilisez-vous à partir d’ici et maintenant pour dire non par tous les moyens légaux, on ne peut pas accepter ce vol ».
Plus loin, il insiste : « Je dis que TV5 a fait une publication, Jeûne Afrique a fait une publication. Toute la presse nationale a fait des commentaires pour mettre en évidence la victoire sans appel de Kalemodou Yansané. Si nous acceptons cela nous sacrifions la démocratie de manière définitive. A partir de maintenant, mettez-vous dans la situation de quelqu’un qui est agressé et qui se défend. Défendez-nous, défendez notre victoire. »
Enfin, « Vous devez tous vous organiser pour refuser et il faut que monsieur Alpha Condé et les extrémistes qui sont autour de lui comprennent qu’on n’acceptera pas et qu’au sortir d’ici, qu’on n’est pas content, qu’on est frustré et qu’on n’acceptera pas. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com