Censure

Avec le fouet, Petit Tonton fait vibrer le public du Centre Culturel

C’est dans les locaux du centre culturel franco guinĂ©en, Ă  Conakry, qu’en prĂ©sence d’une foule accrochĂ©e Ă  ses lĂšvres, que le conteur guinĂ©en, Moussa Doumbouya, alias “Petit tonton” a interprĂ©tĂ©, le roman “le duel au fouet” de l’Ă©crivain, Lamine Capi Camara.

Avec un savoir-faire qui impressionne, ce jeune interprĂšte Ă  lui seul, les personnages d’une histoire qui s’est dĂ©roulĂ©e dans l’ancien “MandĂ©â€. Il fait ainsi vivre au public le rĂ©cit, oĂč pour la plus jolie fille du village “Djomanbanan”, “Fanta”, son fiancĂ©, ‘‘Safrin Magassouba’’, fier, remet son mariage aux enchĂšres Ă  celui qui rĂ©ussit Ă  le battre au combat du “fouet”. AprĂšs six combats gagnĂ©s, contre d’autres adversaires, c’est au cours du dernier combat avec Karinka Keita de Niany, que le fiancĂ© jamais battu, est battu par l’Ă©tranger.

Dans cette reprĂ©sentation Ă©pique, ‘‘Petit tonton’’, dĂ©crit le passĂ© glorieux des hommes forts de l’ancien empire du Mali, oĂč de par leur force, ces hommes courageux et vaillants, inspirent la crainte et l’admiration.

AccompagnĂ© de sonoritĂ©s tantĂŽt traditionnelles, tantĂŽt modernes, usant d’actions lentes et rapides et de descriptions, ce scĂ©nario monologuĂ©, fait ovationner, Ă  plusieurs reprises, les spectateurs qui se sont vus transportĂ©s dans cette histoire.

À la sortie, tous n’avaient qu’un mot Ă  la bouche, “spectacle magnifique”.

Macka TraorĂ©, commissaire gĂ©nĂ©ral du festival de Fria “Fristival” tĂ©moigne : “franchement, le duel au fouet est un spectacle que j’ai vĂ©cu avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir.”

Il estime plus loin que : “le conte doit revenir, vous voyez ce que le conte est capable de nous faire vivre. Et nous donner beaucoup d’enseignements. Parce que ce qu’il dit lĂ , il y a beaucoup de choses qu’on ne savait pas avant, mais que nous savons aujourd’hui.”

Enfin, il promet de se battre pour que le Fristival accueille ce “beau” spectacle qu’il vient lui-mĂȘme de vivre.

Pour SĂ©nĂ© Diallo : “celui qui a eu la chance de regarder cette reprĂ©sentation du duel au fouet, comprend tout de suite l’histoire du Mandingue et se rend compte que l’Afrique Ă©tait organisĂ©e. Il faudrait que la nouvelle gĂ©nĂ©ration que nous sommes, essaye de mettre le complexe de cĂŽtĂ© et adopter la culture qui est la nĂŽtre.”

À son tour, Aboubacri BĂą, directeur de CIS mĂ©dias estime que: “la qualitĂ© de spectacle montre que c’est un spectacle bien travaillĂ© avec beaucoup de professionnalisme. Petit tonton c’est un garçon trĂšs trĂšs talentueux, qu’on a toujours plaisir Ă  voir. L’adaptation de ce texte, nous rassure une fois de plus de la crĂ©ativitĂ© et le talent des artistes guinĂ©ens, symbolisĂ© par cette reprĂ©sentation d’un trĂšs trĂšs haut niveau de Petit tonton.”

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com