Les travaux de bitumage de 15 kilomètres de voirie urbaine, annoncés le 20 Décembre dernier par le chef de l’Etat Alpha Condé, ont effectivement démarré ce Lundi 21 Janvier 2019 a constaté le correspondant de Guinee7.com sur place.
C’est à 7h que les travaux ont débuté sur l’axe Yaali –Lycée Général Lansana Conté. Les autorités administratives, elles, ont rallié les lieux à 10 heures pour des fins de constat. Sur place, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah qui avait annoncé le démarrage des travaux à la presse pour la semaine dernière s’est réjouit. Il a tout d’abord remercié le président de la république avant de solliciter la collaboration des populations pour faciliter l’exécution des travaux à l’entreprise en charge.
Pour le directeur technique de la voirie Labé- Pita-Dalaba, cette première phase du projet consiste au dégagement et au nettoyage : « un projet, c’est suivant les phases d’exécution. Actuellement, le matériel pour le nettoiement, le dégagement tout est sur place mais nous allons étape par étape. »
Selon l’équipe technique sur place, cette première phase des travaux devrait s’étendre sur une période de six mois, soit jusqu’au mois de juillet. Cette période coïncidera à l’arrivée des grandes pluies.
Après la polémique sur le retard du début des travaux, cette fois-ci, Elhadj Safioulahi Bah, fait face à la colère des citoyens de certains quartiers qui disent être ségrégués par le préfet de Labé dans la répartition des 15 km de bitumes. C’est le cas du secteur Domby dans le quartier Daka1. Sur les antennes des radios locales, le préfet a annoncé que ce secteur a forte agglomération n’est pas prévu dans ces 15 km de bitumes. Il a justifié cela par le fait que le camion citerne des sapeurs pompiers de Labé ait été calciné dans ce secteur.
Cette communication du préfet Safioulahi Bah a irrité les citoyens du secteur qui menacent qu’aucun engin transportant le granite ne traversera ledit secteur pour aller ailleurs.
Mohamed Samoura pour Guinee7.com