Sur l’accord signé entre le SLECG et le gouvernement, le 10 janvier 2019, sur plusieurs points de revendications, le dégel des salaires des enseignants grévistes suspendus durant les trois mois de grève, constitue une chose que déplore le syndicat.
Invité dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace Fm, le secrétaire général adjoint, Oumar Tounkara, a déploré le retard dans perception de leurs salaires gelés depuis trois : « Nous tenons l’information des autorités, et cela n’a pas été. Mais nous leur disons encore de patienter ; hier le Général Soumah (Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG, Ndlr) m’a dit qu’il a rencontré les autorités en charge des finances ; il m’a dit que sûrement les salaires étaient théoriquement dégelés. Mais sur le terrain aujourd’hui, pratiquement avant midi, pour que les enseignants soient en possession de leurs salaires. Maintenant est-ce que ça sera ainsi ? Il faut attendre midi et treize heures pour connaitre si c’est vrai. De toutes les façons, il nous dit que toutes les signatures ont été apposées hier, et que les enseignants entreront en possession de leur salaire dans les différentes banques où leurs salaires sont domiciliés, contrairement à ce qui avait été dit et qui devrait être appliqué à l’heure-là au billetage. De toutes façons, ce qui est sûr, il y a une appréhension, il y a une inquiétude à notre niveau, à partir du moment où nous estimons que le salaire qui est débloqué, qui a été logé au Trésor pour fait de grève, à partir du moment où on s’est entendu, un protocole est signé avec un accord du syndicat (du SLECG, de l’USTG) et du gouvernement, nous, nous avions pensé que alimenter ces comptes-là n’allait pas prendre tant de jours. Mais nous sommes très inquiets quant au respect futur des négociations. Si pour un dégel de salaires prend vingt à vingt deux jours, je ne sais pas combien de temps les autres points vont prendre (sic)… »
Par contre, le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, rassure qu’il n’y a pas de retard, et que les salaires ont été virés au niveau des bureaux régionaux du Trésor : « Il n’y a pas un retard ; avant-hier les salaires ont été virés à la Banque centrale, qui a ensuite procédé au virement au niveau de tous les trésoriers régionaux, et au moment où je vous parle, la direction nationale du Trésor est en train de transmettre le listing pour le payement. Donc, les gens vont être payés soit le week-end, soit le lundi ».
Reste à savoir si dans les prochains jours, ces enseignants grévistes depuis trois mois, seront en possession de leurs salaires.
Fatoumata Kaba pour Guinee7.com