Censure

Coopération : le Japon finance trois projets de construction d’écoles dans la région forestière

Ces contrats de don portant sur la construction ou reconstruction des écoles primaires, notamment de Galakpaye (Nzérékoré), Gbélékpala (Yomou) et de Kérédou (Kissidougou), ont été signés, ce jeudi 14 février, entre la chargée d’affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, Madame Yuko Hotta et les représentants des associations des différentes localités bénéficiaires. Cette cérémonie s’est tenue à la résidence de l’Ambassadeur du Japon, sise à la Cité Ministérielle (Dixinn).

Prenant la parole, Dame Yuko Hotta est revenue sur des détails concernant chacun de ces projets, tout en précisant le montant financé par le gouvernement japonais pour la rénovation ou la construction des écoles primaires citées ci-haut.

Selon elle, le projet de reconstruction de l’école primaire de Galakpaye dans la Commune Rurale de Yalenzou (Nzérékoré), qui a été présenté par l’Association Zéguéta de Galakpaye, a été financé à un montant de 65.771 dollars US, soit à environ 569.000.000 GNF. « Ce montant permettra la reconstruction de 4 salles de classe, avec leur mobilier et une direction. L’école compte actuellement 3 bâtiments de 7 classes, dont 2 sont en très mauvais état, justifiant ce projet en direction des 358 élèves », a fait savoir la diplomate.

Parlant du second projet, présenté par le Centre d’Etude et d’Appui au Développement, qui concerne la construction d’une école primaire de 3 salles de classe, avec leur mobilier, une direction, 5 latrines et un forage, à Gbélékpala, dans la Commune de Bowé, préfecture de Yomou, la chargée d’affaires de l’ambassade  japonaise a précisé que le don accordé par son gouvernement s’élève à 70.557 dollars US, soit environ 610.000.000 GNF. Avant de souligner que « cette école créée en 1965 avec un bâtiment de 3 classes, compte aujourd’hui 232 élèves répartis en 4 groupes pédagogiques. Et face à ce nombre, la 4ème année utilise la Maison des jeunes du village pour ses cours ».

Quant au troisième projet, présenté par l’Association pour le Bien-Etre Familial, il porte sur l’école primaire de Kérédou, créée en 2011 et située dans la banlieue de la Commune Urbaine de Kissidougou. À en croire Yuko Hotta, actuellement 229 élèves y sont répartis en 4 groupes pédagogiques pour 3 salles de classe et un hangar. Ce qui, dit-elle, oblige à une double vacation, mais aussi à ne pas recruter l’ensemble des élèves scolarisables sur la place. « Certains abandonnent l’école, d’autres sont obligés d’aller ailleurs ».

Selon la diplomate japonaise, « en vue d’atteindre le cycle primaire normal de 6 classes, qui permettra de scolariser l’ensemble des enfants en âge de l’être sur place, Action pour le Bien-Etre Familial s’est tournée vers l’Ambassade du Japon. Le don accordé par le gouvernement du Japon s’élève à 69 402 dollars US, soit environ 600.000.000 GNF, pour la construction de 3 salles de classe avec leur mobilier, ainsi qu’une direction et 3 latrines.

Par ailleurs, la chargée d’affaires de l’Ambassade du Japon a indiqué que par ces projets, le gouvernement de son pays poursuit son appui aux efforts du gouvernement guinéen, pour une éducation de base pour tous les enfants guinéens, afin d’assurer la base du développement du pays. « L’éducation est, en effet, un des piliers des axes d’intervention du Japon en Afrique, tel qu’il ressort de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 6), et depuis le début de sa coopération, le Japon a financé plus de mille salles de classe en Guinée. Et il est important pour le Japon que son aide au développement concerne l’ensemble du territoire guinéen, et notamment la périphérie des villes de l’intérieur du pays et les districts des communes rurales », a-t-elle conclu.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.