Censure

Commune de Matoto/ Kalemodou Yansané ne prétend pas renoncer

Lors de son passage chez nos confrères de la radio Espace Fm ce vendredi 15 février, le candidat de l’UFDG pour la tête de l’exécutif de Matoto, Kalemodou Yansané, ne prétends pas lâcher l’affaire et compte saisir d’autres juridictions, après le verdict rendu par le tribunal de Mafanco dans l’affaire l’opposant à son challenger Mamadouba Tos Camara, qui a été confirmé comme maire.

Par rapport au verdict Kalémodou « s’attendait à tout sauf ça. Oui parce que je sais qu’officiellement vous étiez témoins (s’adressant à la presse) le 15 décembre 2018, Monsieur Kalemodou Yansané a été élu devant toute la presse par 23 voix sur 45, lors de l’élection communale de Matoto, donc pour moi les comptes sont déjà faits et c’était complètement réglé. Le recours demandait à annuler le vote du 7 février 2019, parce que le vote qui avait été fait le 15 décembre 2018 n’avait pas fait l’objet de dénonciation. J’ai été élu officiellement, donc un représentant du parti au pouvoir en la personne de Balla Moussa Keita s’est levé et a déchiré les documents électoraux devant tout le monde. Donc à partir de ce moment je ne pouvais plus accepter de me prêter à une autre élection au titre de maire. »

Il a estimé ensuite : « qu’il reste tout à fait calme, serein et je me considère toujours maire de matoto, jusqu’à ce que tous les recours soient définitivement épuisés. Oui je suis élu pour cinq ans, rien ne m’interdit d’aller à la commune siéger en tant maire, si peut être il y a deux pour éviter les conflits on prendra la décision qu’il faut. Je comprends cette pauvre juge de Yèmbèrèn qui ne peut pas braver le pouvoir en place, sinon on va l’envoyer comme juge peut-être à Koubia pour s’occuper des problèmes de vols de Bétails. Les avocats ont demandé à saisir la cour de la CEDEAO au moins, elle, elle n’est pas soumise au dictat du pouvoir guinéen. »

Par rapport aux prochaines démarches politiques pour  »récupérer » son poste de Maire, Kalémodou attend le retour de Cellou Dalein. « Notre président sera là certainement samedi et nous allons tenir un meeting, les 120 maires de l’UFDG sont aussi à Conakry et nous allons faire des réunions, on va se concerter sur le plan politique, on va prendre des mesures qu’il faut. N’oubliez pas qu’au niveau de matoto les citoyens, les militants et militantes qui ont voté pour moi ne vont pas accepter que le vote qu’ils ont exprimé pour moi, soit dévié et comptabilisé au titre d’une autre personne en laquelle ils ne font pas confiance. Donc… la décision du parti se prendra au niveau du parti et des militants. Ce que je peux vous dire, c’est qu’à la date d’aujourd’hui, l’UFDG totalise dans la région de Conakry 75 quartiers sur 128, tous les autres partis réunis totalisent 53 quartiers ; c’est ce qui fait mal au pouvoir, le pouvoir ne veut pas accepter cela, c’est pourquoi on veut toujours nous retourner dans la zone de Ratoma, de Dixinn, lorsqu’on a battu le record à matoto, ils ne veulent pas accepter. Tout le chantage, le mensonge, la tricherie qui se passe à matoto, c’est pour ne pas que le pouvoir perde matoto. Mais on n’acceptera pas ! »

Une synthèse faite par Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.