Censure

Guinée/ Un concours de beauté reservé aux albinos

Ensemble changeons le regard sur l’Albinisme

N’ayant jamais participé à un concours féminin et masculin, des ONG qui défendent les personnes atteintes d’albinisme ont décidé d’organiser une compétition de défilé réservée aux albinos guinéens. Cette première édition a pour thème : « Ensemble changeons le regard sur l’Albinisme – « ALBI BEAUTY » ».

Selon les organisateurs qui ont tenu une conférence de presse dans la salle Mohamed Koula Diallo de la Maison de la presse, à Coléah, ce jeudi, toute personne atteinte d’albinisme ayant un âge qui varie entre 18 et 28 ans peut présenter sa candidature. 30 candidats dont 15 garçons seront retenus après le casting, le samedi prochain. La finale aura lieu au Palais du peuple fin avril.

« Il est nécessaire de faire la promotion de cette beauté d’albinisme, que ce soit physique ou intellectuel. L’objectif que nous nous sommes fixé pour ce projet, est d’abord de faire de la promotion de la beauté albinisme, et mettre en place pour une toute première fois une parapharmacie mobile, pour offrir des soins gratuits aux personnes atteintes d’albinisme en manque de moyens financiers dans les régions. C’est-à-dire la parapharmacie que nous souhaitons mettre en place, elle sera équipée des produits, un ophtalmologue et dermatologue, qui fera le tour des régions pour donner des soins à ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer et de se rendre dans la grande ville pour avoir des soins », a déclaré Cheick Tidjane Nabé, le PDG de Lynx Vision Management, la structure initiatrice de l’événement.

Kabinet Camara, président de l’Union pour le Bien-être des Albinos de Guinée, estime que « la situation des personnes atteintes de l’albinisme, les gens pensent que tout est rose en Guinée. Les gens pensent que dans les autres pays, ce qui se passe ne passe pas en Guinée, mais tel n’est pas le cas. Nous avons besoin de faire la promotion, mais aussi passer à la protection des personnes atteintes de l’albinisme. Cette activité, cette compétition a un objectif qu’il faut aussi comprendre. Quand vous quittez, de Coyah à Kaloum, le long des rues, vous verrez des enfants atteints d’albinisme qui ont l’âge d’être scolarisés. Et vous voyez également des filles qui sont vraiment toute belles, qui ont besoin de faire un métier ou aller à l’école. Mais si ces gens-là n’ont pas vraiment d’appui, n’ont pas d’assistance, il très difficile de faire quelque chose dans ce cadre ».

Pour ce commissaire aux droits de l’homme, « beaucoup de filles qui sont dans les rues de Conakry sont aussi candidates à cette compétition. Cela veut dire réellement que si toutefois cette compétition arrive à se passer dans les meilleures conditions, l’année prochaine, on verra moins de filles albinos dans les rues de Conakry que les années précédentes », a martelé Kabinet Camara.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.