C’est ce vendredi 15 février, que le Rotary Club de Conakry a procédé à la remise officielle, aux autorités et à la population de Kassa, d’une salle de classe qu’il a construit avec l’aide ses partenaires financiers.
Construite pour étendre cet établissement datant de la période coloniale, et hébergeant à ce jour 600 et quelques élèves, cette nouvelle classe qui réduit le ratio d’élèves par classe a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les élèves et leurs parents.
Après avoir remercié les populations et les autorités pour l’accueil convivial, l’assistant gouverneur du club Rotary Almamy Ibrahima Sory Barry a rappelé que : « ce projet qui s’inscrit dans le cadre du projet éducation pour tous, initié par notre club depuis mars 2017, est réalisé grâce au financement respectif de FI Bank, devenue Vista Bank, pour la classe et du port autonome pour le forage. » avant de signaler que : « cette action du club Rotary Conakry démontre l’engagement de nos partenaires à soutenir la Guinée dans ces efforts d’accès et d’amélioration de la qualité de l’enseignement élémentaire, ainsi que leur volonté de renforcer le partenariat entre les parents d’élèves, les enseignants et les collectivités locales qui sont les bénéficiaires de ce projet. »
Pour finir, il a exhorté les parents à inscrire leurs enfants à l’école et aux apprenants à « aimer et prendre soin de cette école » gage « d’une éducation garantie ».
A son tour, Le directeur de ladite école et chef de quartier a souligné toute la joie que représente pour lui et la population, la réception de cette salle de classe : « Au nom de la population insulaire de Kassa, des apprenants et des élèves, qu’il me soit permis de remercier ici haut et fort le Rotary club, pour ce don. Une classe équipée en mobilier scolaire, qui vient réduire le ratio élèves de 111 à 95. »
Malgré ces efforts qu’il a salués, il n’a pas manqué de lister quelques difficultés auxquelles fait face cette ancienne école : « Le mobilier scolaire date de plusieurs années, l’école n’a pas de clôture, la cantine scolaire est une nécessité, car les élèves du soir viennent de villages distants de 3 à 7 kilomètres. »
Représentant la direction communale de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara a remercié les donateurs au nom des autorités en charge de l’éducation, en estimant que cette classe « vient à un moment où le besoin se faisait sentir » avant de demander « aux bénéficiaires d’en faire bon usage ».
Enfin, Younoussa Bangoura, élève de cette école a promis à son tour de prendre soin de sa chère école et d’étudier afin de contribuer au développement du pays et de sa localité.
C’est par des bénédictions formulées par les sages, des pas de danse esquissés par les mères de familles et le sourire des apprenants que la cérémonie a pris fin.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com