La maison des jeunes de Kaloum a constitué la première étape des rencontres périodiques, entre les jeunes et les gouvernants, ce vendredi 15 février. Une initiative du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Cette rencontre est une promesse du ministre Mouctar Diallo lors de son passage en septembre 2018, dans l’émission Appel sur l’actualité de Radio France Internationale, qui a été enregistrée à Conakry.
« Nous parlerons des missions et l’organisation de mon département, de votre département c’est-à-dire; d’une part, poser les questions sur les objectifs du département en charge des questions de jeunesse autrement dit quel est rôle et le positionnement stratégique de ce ministère qui vous est entièrement dédié. Et d’autre part quelles sont les structures fonctionnelles du département pour répondre à ces objectifs », a déclaré Mouctar Diallo.
Toutes ces rencontres, pour quelles attentes ?
A cette question, le ministre de la jeunesse pense que « l’objectif final de ces rencontres périodiques entre jeunes et gouvernants est de discuter de vos (les jeunes, ndlr) problématiques et les réponses apportées. Tout comme de faire ressortir des orientations possibles pour adapter, propulser l’action publique en votre faveur. Les partenaires techniques et financiers soucieux du dialogue social, auxquels j’adresse les remerciements du gouvernement pour leurs appuis constants, dont certains sont parmi nous ici, (…). Vous comprenez donc aisément la dimension consultative et stratégique que nous souhaitons donnée à ces séances intitulées RENCONTRE PÉRIODIQUE ENTRE LES JEUNES LES GOUVERNANTS », a expliqué le ministre Mouctar Diallo.
Après cette intervention du ministre de la jeunesse, le débat question-réponse a été ouvert aux nombreux jeunes présents sur les lieux. Des questions sur la gestion des maisons de jeunes et des permanences ou encore la réinsertion et l’accompagnement des initiatives jeunes ont caractérisé les échanges.
Le prochain rendez-vous est pris pour le 15 du mois prochain dans une autre maison de jeunes ou une université de la place. A cette occasion, les jeunes ont souhaité que le ministre des travaux publics, Moustapha Naité soit présent. En réponse à cette demande, le ministre Mouctar Diallo a promis de faire son mieux, pour que son homologue des travaux publics soit présent sur les lieux.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199