Quelques jours après son retour au pays, le leader du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, a présidé, ce samedi, une assemblée générale au siège de sa formation politique, sis à Ratoma-Bonfi.
À cette occasion, l’ancien Premier ministre, qui est resté un bon moment hors des frontières guinéennes, a répondu aux détracteurs de son parti, avant d’inviter ses militants et sympathisants à se remobiliser pour son retour définitif au pays qui, selon lui, ne tardera plus.
« Il n’y a pas ce qui n’a pas été dit, « Kouyaté a abandonné son parti », peut-on abandonner son enfant ? Ceux où celles qui le font sont indignes de cet enfant. Les membres fondateurs le savent, chacun a donné son mot, pour composer le sigle du parti, j’ai insisté sur deux choses, avec leur accord, j’ai dit que je veux voir le mot espoir et national. Là où on a contribué à créer ce sigle, peut on s’en détacher ? Rien ne me fera détacher, ni la malice, ni les menaces », a déclaré Lansana Kouyaté, à l’entame de ses propos.
Et de poursuivre : « Il y a beaucoup de militants qui sont là aujourd’hui, n’étaient pas là avant et beaucoup ont quitté, je n’en veux à personne. Mais il y a d’autres qui viendront et soyez sûrs que tout parti est comme ça… Je reviendrai, nous ferons l’évaluation, de ce qui va et ce qui ne va pas, je vous ferai le compte rendu de toutes les visites que je reçois à Paris de la part des autres présidents.
Par ailleurs, le président du PEDN a conseillé à ses militants que « si nous voulons aller loin, nous devons nous oublier nous-mêmes et accepter de souffrir pour le peuple de Guinée. Il n’y aura aucun vrai bonheur, sans le bonheur du peuple. Soyez multimilliardaire en Guinée, vous êtes riche, mais vous êtes malheureux, parce que le bonheur ne se conjugue pas avec passé dans les rues qui sont abîmés, ou avoir peur de traverser un marché etc. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com