Face à la presse, ce lundi 18 février, le ministre d’Etat en charge du transport, Aboubacar Sylla, a déballé lors d’une conférence de presse, les perspectives futures que son département compte mettre en place, pour palier le calvaire subi par les Guinéens dans le cadre du transport.
Il a signalé que « l’avenir du transport à Conakry sera dans le transport ferroviaire et dans le transport maritime de personnes ; ce ne sera pas certainement dans la multiplication des engins, qui vont continuer à engorger nos voies et à compliquer la circulation ».
Puis il a donné la liste des projets qu’il compte mener ; notamment dans le cadre du transport terrestre, maritime et aérien.
En prélude, il a décliné que : « C’est de la responsabilité à travers le département des transports, de trouver des solutions qui s’imposent, c’est pourquoi nous avons en vue, à court, moyen et long termes, des perspectives de satisfaire aux besoins de transport de notre population ».
Au compte du transport terrestre, Aboubacar Sylla a informé que : « Je dois signer un contrat pour le transport maritime, ce contrat va nous permettre d’avoir des bateau-bus, et sept gares maritimes seront aménagées ; donc on va signer en BOT, pour lequel l’Etat se contente tout simplement que les normes et standards sont respectés, de s’assurer que les tarifs pratiqués sont supportables par la population. C’est un projet normalement, qui doit voir le jour et les premiers bateaux doivent commencer à circuler à partir du mois de décembre de cette année. Sept gares maritimes seront construites, aussi bien sur la corniche nord que la corniche sud, et en même temps, 16 navires de transport de personnes seront importés ».
« Nous ne pourrons pas nous contenter de 50 bus reçus de la municipalité d’Istanbul, ou des 60 bus en voie de réparation, les 60 anciens bus chinois, qui vont voir atterrir de nouveaux bus et surtout nous sommes dans un programme avec le ministère de l’Industrie et des PME, de construction par des privés d’un usine de montage de bus, de camions et de tracteurs, à Sanoyah. Ce projet, auquel le président de la République tient beaucoup, parce que c’est un projet qui va résoudre le problème de déficit en matière de moyens de transport et ce projet aussi est en bonne voie », a-t-il poursuivi.
Dans le même ordre d’idée, il a aussi déclaré que : « Nous avons décidé de sécuriser et de renouveler les titres de transport ; d’abord les cartes grises. Nous sommes dans un pays où n’importe qui peut immatriculer n’importe quel véhicule, comme il le veut, sans se plier à toute la procédure administrative qui est requise en la matière. Donc il y a beaucoup de fausses cartes grises et nous allons, à partir des mois à venir, mettre un terme à cette situation. Nous avons conclu un contrat BOT avec une société allemande ; ce contrat a déjà fait l’objet de signature et est actuellement en cours de mise en œuvre. Nous allons avoir des cartes crises qui sont digitalisées, géométrisées et qui vont permettre dans ce domaine d’éviter la fraude qui s’y est généralisée. Et tout cela va s’accompagner d’un renouvellement de permis de conduire ».
Il a annoncé que « Guinée Airlines va démarrer les acticités, courant de cette année ». Cependant, il a ajouté que « Guinée Airlines n’aura de l’avenir que sauf quand les aéroports seront effectivement opérationnels, on prend l’aéroport de Boké, de Labé et de Nzérékoré et le renforcement des capacités ».
Au compte du transport ferroviaire, il a signalé qu’ « il y a un train qu’on va mettre sur la voie de Dubréka, qu’on a appelé Dubreka Express, sur la voie de Fruiguia, qui quitte Conakry pour Dubréka jusqu’à Fria. Nous avons déjà les moyens de transport, ce n’est pas des projets à long terme ou des idées de projets, encore moins des promesses, mais tout simplement des projets concrets pour lesquels les financements sont obtenus ; et donc il s’agit tout simplement de les mettre en œuvre pour que le projet voit le jour et que toutes les localités qui sont riveraines de cette ligne, soit desservies par un train et tout ceci va contribuer à désengorger notre capitale Conakry. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com