C’est lors de la première assemblée générale de l’Association nationale des ingénieurs géologues et miniers (ANIGEM), qui s’est déroulée ce mercredi 20 février, dans un complexe hôtelier à Conakry, que ses membres ont procédé à l’élection et à l’installation du bureau exécutif, pour un mandat de 4 ans.
Ladite rencontre a connu la participation de plusieurs éminents géologues. Entre autres, les deux anciens ministres en charge des mines et l’ancien Premier ministre, Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Officialisant ce réseautage qui réunit en son sein les acteurs des mines, cette réunion a donné naissance à un bureau composé comme tel : « Président, Morciré Sylla ; première vice-présidente, Mme Nènè Ousmane Sow; 2ème vice-président, Dr Fodé Diaby ; 1er secrétaire administratif, Moumini Sylla, 2ème secrétaire administratif, Sayon Bérété ; 3ème secrétaire administratif, Camara Sarata ; 1ère trésorière, Anne Marie Sacko ; 2ème trésorier, Arafan Cissé, 3ème trésorier, Djimbalane Mamadou ; 1er secrétaire à la formation, Thierno Sita Diallo, 2ème secrétaire à la formation, Diallo Ibrahima; 3ème secrétaire à la formation, Diallo Kalidou ; 1er secrétaire général aux affaires sociales et à la discipline, Diallo Alpha ; 2ème secrétaire aux affaires sociales, Mme Fatou Gaye ; 3ème secrétaire aux affaires sociales, Elhaj Lamarana Diallo ; 1er secrétaire à l’information, Néné Moussa Maléya ; 2ème secrétaire à l’information, Boubacar Soumah ; 3ème secrétaire à l’information, Abdoulaye Konaté ; 1er secrétaire chargé des ressources humaines et de l’emploi, Namory Condé ; 2ème secrétaire chargé des ressources humaines et de l’emploi, Sékou Bérété ; 3ème secrétaire chargé des ressources humaines et de l’emploi, Sylla Mamadouba ».
Tous professionnels des mines et de la géologie, ces ingénieurs et miniers de profession auront, pour les quatre prochaines années, la tâche de diriger la destinée de cette association, qui va permettre au métier de s’organiser, afin de participer de manière efficace au développement pays.
Pour sa part, après avoir rendu hommage aux pionniers du métier et remercié par la même occasion ses collaborateurs pour le choix porté à sa personne, Morciré Sylla, président élu, a annoncé entre autres priorités, « la tenue d’un registre qui va regrouper tous les professionnels avec les niveaux de compétences et aussi des indications sur les adresses, pour qu’en cas de besoin nous puissions contacter les autorités ; nous allons faire de telle sorte que la profession puisse se déclarer sur les grandes questions nationales… » Avant de déclarer que : « Nous ne ménagerons aucun effort pour que notre fonction occupe désormais la place qui est la sienne dans le processus économique du pays. Rehausser l’image de la fonction, valoriser les professionnels que nous sommes ; tel est le leitmotiv de notre action ».
Représentant le ministre des mines, Wahab Diakhaby, après s’être réjoui de la qualité de l’assemblée, a tout d’abord fait remarquer que : « Le ministère des mines et de la géologie pour sa part, avait besoin d’interlocuteur légitime, de représentant venant de la profession des mines, de la géologie et professions annexes, avec qui l’administration minière va échanger sur la question minière, dans laquelle, les locaux, les nationaux, doivent réellement prendre part. Il est inacceptable que pour les plus petites consultations, que l’on fasse appel à des consultants étrangers, quand nous avons ici d’éminentes personnalités ayant l’expertise nécessaire. C’est une préoccupation de Monsieur le ministre et de Monsieur le secrétaire général. Il faudrait donc renforcer les capacités techniques des locaux ».
Il a ensuite terminé en affirmant que : « J’ose espérer que la jeune génération s’inspirera de leur expérience, pour mettre en œuvre les œuvres hardies qui ont été initiées et entreprises sous la troisième République, pour faire de ce secteur, la véritable locomotive de transformation structurelle de l’économie nationale. Je convie ceux qui seront élus et tous et tous les autres de la profession, à plus de cohésion, d’unité dans l’action, d’entente, pour mieux organiser et dynamiser la profession. Ceci permettrait à la coopération de s’insérer dans le tissu économique du pays ».
Après avoir manifesté sa joie, Fadi Wazni, président du conseil d’administration de la Société minière de Boké (SMB), désigné comme parrain de l’évènement, a défendu la notion de contenu local, avant de recommander que pour toute réussite dans les entreprises dans le domaine minier, « il faudrait que nous ayons dans les départements une tendance naturelle d’insérer les Guinéens dès le début. Et pour cela, il n’y a que deux conditions ; la première condition, c’est la compétence académique, la deuxième, c’est la qualité humaine, l’honnêteté et la sincérité ».
« Nous allons veiller, par la création de cette association, à ce que le niveau de nos ingénieurs soit en adéquation avec la puissance économique et minière de notre pays. Et pour cela, le consortium SMB Winning prend l’engagement solennel devant vous que nous allons donner un appui financier permanent et continu pour la formation de nos élus et la formation de nos ingénieurs. C’est une priorité », a-t-il poursuivi.
Finalement, il s’est dit convaincu « que le pays doit se développer grâce à son industrie minière », tout en réitérant sa disponibilité indéfectible à la jeune association.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com