Censure

Le Palais a-t-il été refusé au concepteur de « Daddy Mou Pèpou Kolon »?

Initialement prévu au palais du peuple de Conakry, le concert dédicace de l’album solo « Dimèdiyah » de Bouba Mengué du groupe de musique traditionnelle « Les Espoirs de Coronthie » se tiendra désormais au centre de loisirs « le Belvédère » sis à Dixinn. Pour bon nombre d’observateurs, la non-obtention de la grande salle du palais du peuple, par l’équipe managériale de l’artiste serait due à l’effet de « Daddy », un morceau de l’album dans lequel le président de la République aurait été sévèrement dénigré.

Cependant, l’artiste lui-même (Bouba Mengué Nldr) avait affirmé dans certains médias de la place que l’enceinte du palais du peuple lui a été « refusée » par l’agence guinéenne de spectacle (AGS), pour son concert. En conférence de presse, ce vendredi, pour annoncer la sortie de cet album tant attendu, Bouba Mengué et son équipe managériale ont tant bien que mal, tenté d’apporter des précisions autour de cette polémique.

Prenant la parole, Biro Kanté, manager de Bouba a d’abord souligné que le palais n’est pas le seul espace de sortie ou d’organisation de concert. « C’est vrai qu’on avait sollicité de faire la dédicace de cet album au palais du peuple, mais compte tenu du fait que plusieurs albums doivent sortir ces temps-ci et les dates que nous avions choisies, nous a-t-on-dit, qu’elles étaient prises. Donc comme nous on ne pouvait pas reporter notre dédicace, nous avons préféré aller la faire ailleurs. Donc c’est juste une stratégie de l’équipe managériale pour éviter de reporter notre dédicace à une date ultérieure… Officielle, il n’y a pas eu de refus de l’AGS (Agence Guinéenne de spectacle) » a-t-il expliqué.

Quant à l’auteur de « Daddy » (Bouba Mengué Nldr), il a réitéré qu’il ne se reproche de rien après avoir fait cette chanson, avant de dire n’avoir reçu aucune menace venant de qui que ce soit après la sortie de ladite chanson. « D’ailleurs Daddy veut dire papa, c’est-à-dire mon père. Si des gens pensent que je parle du président de la République dans la chanson, ça c’est la pensée de ces personnes, on ne pense pas tous de la même façon », a-t-il déclaré.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.